Quelqu'un pourrait m'aider please, je n'ai jamais fait d'écriture d'inventions! Merci d'avance! A la manière d'un La Fontaine contemporain, rédigez une fable en prose qui fasse la critique d'un défaut humain et/ou la satire d'un trait des moeurs contemporaines et qui propose au lecteur une certaine forme de sagesse ou de réflexion philosophique.

2

Réponses

2012-11-10T12:23:42+01:00

dur dur ca..

 

Inspires toi des fables que La Fontaine à fait... N'oubli pas de rajouter une petite morale à la fin de ta fable.

N'a tu pas quelque chose qui t'interpel dans le comportement humain? Quelque chose qui te choque ou autre?

Meilleure réponse !
2012-11-10T12:33:09+01:00

La Fontaine utilise des animaux pour dénoncer la société dans laquelle il vit. Tu peux donc utiliser un défaut humain, comme par exemple l'envie de richesse, en partant de deux amis que tu imagines sous forme animale, qui s'entretuent.

Par exemple deux loups qui ont assez à manger mais qui découvrent un plus gros morceau de viande. Le premier propose de partager, le deuxième veux le garder pour lui et se bat jusqu'à tuer son ami. Comme déjà dit il faut faire une morale. Tu peux dire que le loup,  après avoir tuer son ami, se rend compte qu'il n'a plus faim et que ca ne sert a rien d'en vouloir toujours plus. La sagesse aurait voulu qu'ils partagent ou que comme ils avaient assez à manger ils laissent le moraceau à qualqu'un d'autre. Après écrire en prose est assez simple, mais ne fait pas de phrases trop longues =)

En esperant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions...