Bonjour j'ai un devoir de relexion sur:
dire non , est ce facile ?
des idées ?

2
on peut ne pas réussir a dire non car nous sommes un peut soumis a l'autre et on ne veut pas le décevoir . donc pour certaine personne dire non peut être difficile comme les timides etc .

Réponses

2014-04-03T13:44:59+02:00
Il n'est pas toujours évident de dire non ! Surtout lorsqu'on est trop gentil ! Ou alors lorsqu'on ne le fait pas, par peur de vexer ou encore lorsque l'on n'a pas d'autorité envers un enfant !
Toutefois, si on ne le fait pas, ça pourrait quelquefois nous amener à s'engager à faire des choses dont on n'a pas forcément ni l'envie ni le temps de le faire. Donc à nous entraîner dans une situation d'inconfort !

Quant à un adulte face à un enfant ça pourrait enlever de son autorité que de dire toujours oui à tout. L'enfant pourrait abuser de cette "faiblesse" et l'adulte rentrerait dans un engrenage dont il aura du mal à se sortir !

Voilà :)
2014-04-03T14:58:13+02:00
Dire non ce n'est pas facile:

- on peut dire non , car on n'a pas le temps de faire la chose que l'on nous demande , mais il peut s'ensuivre de la culpabilité .On a dit nom à une personne va -'elle alors s'en sortir sans nous?

- on peut dire non mais avoir peur de la réaction de la personne à qui on refuse .Si c'est son supérieur , il n'est pas facile de lui dire non, même s'il abuse dans la demande supplémentaire de travail. Mais on peut se dire ce: non, peut -il m'apporter un avertissement?

- le non est beaucoup plus problématique car c'est un refus, dire oui, implique un contentement de la personne qui est face à nous, le problème s'il y en a un, ne viendra alors que sur nous  .

-le "non" indique aussi , pour l'autre personne que l'on n'est pas sympathique , on est mal vu.LE OUI, implique le sourire , la générosité .

- Mais le oui constant peut vous faire prendre pour "le larbin de service, la bêtasse"à qui on fait appel si on a le moindre problème .Si oui dit tjs oui, on en est pas plus respecter.

En fin de compte , il faut savoir dire les deux.

Voilà pour moi.A plus.