Réponses

2014-04-03T11:43:42+02:00
Résumé du livre des misérable:
Jean Valjean est un galérien. Il a passé 19 ans au bagne libéré depuis quatre jours, il marche depuis Toulon pour aller à Pontarlier. Fatigué Jean Valjean s'arrête dans un Gite. Mais à cause de son passeport jaune, il est renvoyé. Il explique qu'il a de quoi payer mais ils ne veulent rien entendre. Jean Valjean tente alors d'autres gites mais leurs portes reste fermé. Épuisé et n'espérant rien il s'arrête à une fontaine. Une femmes le remarque et lui indique une porte ou aller. Arriver a cette adresse, Jean Valjean frappe, entre et explique son histoire à l'évêque mais cela ne le dérangé pas. L'évêque demande à sa compagne de servir un diner pour mr Valjean. Il fut servit dans de très belle assiettes en argent. Plus tard pendant la nuit, Jean vola ces assiettes et partit par la fenêtre. Le lendemain, il fut ramené chez l'évêque par les gendarmes. Il était accusé de vol mais l'évêque le défendit et inventa qu' il les lui avait donné. Puis il chuchota a Jean Valjean « j'ai acheté le mal pour qu'il appartienne au bien »
Mr Valjean quitta l'évêque. Jean s'assit sur un rocher, un petit savoyard passant devant lui fit tombé une pièce de 50. Le galérien mit alors le pied dessus. L'enfant mécontent lui demanda de lui la rendre. Jean s'énerva et lui dit de partit. Le petit savoyard pris peur et s'enfuit en courant. Jean Valjean repensa a ce que lui avait expliqué l'évêque et tenta de le retrouver, mais sans vain. 

Fantine la maman de Cosette s'arrêta à la porte d'une femme et discuta avec elle. Fantine vit sa fille s'amuser avec les deux petites filles des Thénardiers. Elle leur proposa de laisser Cosette. Le mari arriva et accepta en échange d'une somme qu'elle versera tous les mois.  

Fantine arriva à Montreuil ( sa ville natale) chercha du travail. Jean Valjean se fit nommer Mr Madeleine. Un jour il sauva la vie de Mr Fauchelevent qui risquait de se faire écraser par une charrette. Au terme d'une réussite industrielle et de son ascension sociale. Mr Madeleine accepta de devenir maire de la ville. Pourtant l'inspecteur Javer resta insensible à l'administration des villageois qu'ils portent pour Mr Madeleine. Javer a travaillé dans les bagnes, le visage de Mr Madeleine ne lui était pas inconnu. Le maire offrit du travail à Fantine. Mais des femmes jalouses de la beauté de Fantine découvrirent qu'elle avait un enfant. La surveillante la renvoya sans informer le maire. La mère de Cosette a alors du mépris pour le maire croyant qu'il l'a renvoyé. 

Pour continuer à payer les Thénardier qui maltraite Cosette derrière le dos de Fantine. Elle est obligée de vendre ses cheveux ainsi que ses deux dents de devant et est obligé de se prostituer. Devant un bistro un individu lui lança une boule de neige dans le dos. Elle se défendit, épuisée, mr Madeleine passant par la aperçu Fantine dans ce pitoyable état il l'a rattrapa, la soigna vus qu'elle était malade. 

Un homme passa au tribunal car on le pris pour Jean Valjean. Mr Madeleine décida de le sauver en avouant que c'est lui le galérien recherché. Il se fit arrêter plus tard dans la chambre de Fantine, qui mourut avant d'avoir vu sa fille. Mais Jean Valjean parvint à s'enfuir, il voulait retrouver Cosette.  

La nuit, les Thénardiers obligèrent Cosette à aller chercher de l'eau dans la foret, sur le chemin du retour, elle rencontra Jean Valjean qui lui prit son seau et l'accompagna chez ses parents adoptif. Arrivé chez les Thénardier, Jean décida de prendre Cosette avec lui. Ils passèrent tout les deux dans un gîte. Javer ayant suivit les traces de l'ancien maire mr Madeleine arriva dans le gîte ou il se trouvait. Mais ils réussirent à s'enfuir par la fenêtre, ils demandèrent de l'aide à mr Fauchelevent l'homme qu'il avait sauvé auparavant. Il accepta le fit changer de nom et lui donna un travail en tant que jardinier