Vous rédigez un dialogue argumentatif élaboré( voir le tableau des critères) entres deux personnages qui soutiennent des thèses opposées. pour cela, vous choisirez l un des thémes suivantes
moi jais choisi la peine de mort

1
qui peut m aider
merci a ceuc qui m aiderons

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-03T21:25:42+02:00
Claire est au café avec son amie Sophie. Elles parlent de tout et de rien jusqu'au moment où Claire parle d'une émission qu'elle a vue la semaine dernière et qui l'a marquée. C'était un débat sur la peine de mort. Elle demande à Sophie son avis sur ce sujet.

Claire : Que penses-tu de la peine de mort ?

Sophie : Je pense que c'est est une bonne correction pour les criminels.

Claire : Moi je pense que cela est grave. On peut punir sans tuer. En prison, on peut rééduquer les condamnés : leur faire comprendre le fonctionnement d'une société et le rôle de chacun de ses membres, leur apprendre un métier pour qu'ils ne replongent pas s'ils sortent, donner un sens à leur vie de prisonnier et d'être humain. En prison, ils ont le temps de réfléchir à leur erreur, de la regretter.

Sophie : Sauf qu'au contraire la prison ne leur aura peut-être rien appris et que dès qu'ils sortiront ils recommenceront à commettre des crimes. Et puis, la prison peut renforcer leur haine envers la société et la justice.

Claire : C'est possible, mais il y a beaucoup de prisonniers qui se repentent, qui regrettent ce qu'ils ont fait et qui, quand ils sortent de prison, trouvent un travail, fondent une famille. Pour les autres qui ne regrettent rien, ils resteront en prison toute leur vie. Je pense que ça suffit comme punition, il n'est pas nécessaire de les tuer.

Sophie : Je ne suis pas d'accord. Quand on tue un être humain on ne mérite pas de vivre.