J'ai rien compris aidéé moiii !!!!
c'est urgent pour demain !
Il me faut le rôle du ministère de l'éducation natione ( qu'est-ce qu'elle fait etc.)
- même chose pour le rectorat,
-linspection académique
- et même chose pour l'inspection de l'éducation nationale

1

Réponses

2014-03-30T22:25:17+02:00
 Le ministère de l'éducation nationale A RôleIl définit les orientations pédagogiques et les programmes d'enseignement, qui sont communs et obligatoires à tous les établissements. Il aussi une autre fonction celle d'assurer le recrutement, la formation et la gestion des personnels. La très grande majorité des personnels de l’Education nationale sont donc des fonctionnaires payés et affectés dans les établissements scolaires par l’état.
? ...
Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :
au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale
au niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier
degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.
L’inspection générale de l’éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale. Composée de 14 groupes disciplinaires et de spécialité, elle assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation.
c'est trop complexe l'inspection académique ! tu ne peux pas faire plus simple et tout ?