Bjr je passe l'histoire des arts dans 2 semaines et je ne comprend pas la problématique pour picasso "la dame qui pleure" merci ;)

1
Tu as une problématique ? Pourrais-tu me la citer ?
nn j'en est pas j'ai pas compris ce que c'était
Donc il faut que tu crées la problématique c'est ça ?
oui

Réponses

2014-03-30T21:22:28+02:00
Bonsoir, 
Ce tableau est un tableau avec beaucoup d'expression et d'émotion, je te propose donc de construire ta problématique autour de ça. Je vais te faire une rapide description tu n'auras plus qu'à formuler une question à cela :

La dame représente l'allégorie de la souffrance, car au même moment éclate une guerre civile sanglante en Espagne. Cette œuvre est caractéristique des peintres cubistes par la superposition de différents points de vues. D'abord, on peut voir la femme de profil, avec l’œil droit, le nez et la bouche. Mais son œil gauche est en entier, c’est la position de face avec la joue. Enfin un point de vue de trois-quarts pour la chevelure et la main qui couvre la bouche. Ce qui est surprenant, c’est l’absence de cou pour un portrait. Il y a comme le visage d'une femme (en couleur) qui pleure, et dans ces larmes cette même femme qui voudrait crier sa douleur.. On pourrai imaginer que ces mots ce se coincent en travers de sa gorge à cause de ses larmes, ce qui provoque son silence, mais ces larmes sont pleines de cette rage.

Ce tableau exprime de nombreuses émotions, les yeux marqués par des lignes noires, des cils épais, connotent un sentiment d’inquiétude renforcé par la ride traversant le front. La bouche quant à elle, traduit un sentiment d’angoisse, ouverte et blanche avec des lignes qui sortent pouvant êtres des sanglots ou des cris étouffés par le mouchoir. Les couleurs attirent l’œil, ce sont principalement des couleurs vives avec le jaune, le vert, le bleu et le rouge. Ainsi que le gris, le brun et le noir étant des couleurs sombres, avec notamment l’habit noir, peut être un deuil. La couleur grise renforce la douleur de cette femme ainsi qu’un sentiment de vieillesse. 

Alors je te propose de construire une problématique du type :
Par quel technique Picasso arrive-t-il à nous faire passer toutes les émotions que peut avoir cette femme ?