Réponses

2014-03-30T11:33:24+02:00
Parler du « Grand Paris » c’est d’abord faire un constat : celui d’un territoire avec de formidables atouts, mais fragmenté, mal relié par des transports en commun insuffisants, avec une grave pénurie de logements et des déséquilibre entre les territoires qui freinent son dynamisme économique et pèsent sur la qualité de vie.
Agir pour un Grand Paris c’est surpasser ces difficultés pour développer une métropole solidaire de 10 millions d’habitants. Le réseau de transport, qui doit réunir et mettre en valeur les territoires du Grand Paris en les reliant entre eux et avec le cœur de la capitale, est la clef de voute de ce projet. Toutefois le projet du Grand Paris va au-delà du réseau de transport.
Les 150 kilomètres du métro automatique du Grand Paris illustrent l’ambition de ce projet, ils ne le résument pas.
La loi du 3 juin précise en effet que « Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national ». Parmi les objectifs figure notamment l’objectif de construire chaque année 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France.
Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale d’Ile-de-France sont très impliqués dans la construction du Grand Paris sur leur territoire.