Le jour de son anniversaire , on offrit a Pedro un ballon . Pedro protesta parce qu'il en voulait un en cuir blanc , avec des parements noirs , comme ceux dans lesquels tapaient les footballeurs professionnels . Par contre , celui-ci , en plastique jaune , lui paraissait trop léger .

" On veut mettre un but de la tete et il s'envole . On dirait un oiseau tellement c'est une plume . Cest mieux lui dit sont pere , comme ca tu ne t'assommeras pas "

Et il fit de la main le geste de se taire parce qu'il voulait ecouter la radio . Au cours des derniers mois , les rues de santiago s'etaient remplies de militaires . Pedro avait remarqué que tous les soirs son papa s'asseyait dans son fauteuil favori , sortait l'antenne de son appareil vert et ecoutait attentivement des nouvelles qui arrivaient de tres loin . parfois venaient des amis de son pere qui fumaient comme des cheminées et qui , aprés , s'étendaient sur le sol et approchaient leur oreilles du recepteur comme si on allait leur distribuer des friandises par les trous .

Pedro demanda a sa mere :

" Pourquoi ecoutent'ils toujours cette radio pleine de bruits ?

-parce que ce qu'elle dit est intéressant

-Qu'est-ce qu'elle dit ?

- Des choses sur nous , sur notre Pays

- Quelles choses ?

-Ce qui se passe

-Et pourquoi on l'entend si mal ?

- Parce que la voix vient de tres loin . "

Et Pedro pointait un oeil ensommeillé , pour essayer de deviner a travers quel versant de la Cordillére découpé par sa fenetre pouvait se faufiler la voix de la Radio .

On me demande d'imaginez en une quinzaine de ligne ce que les adultes ecoutent a la radio . En quoi ces informations vont changer le quotidien de pedro .

Je n'est pas d'inspiration jai donc besoin d'aide

1

Réponses

2012-11-09T14:10:37+01:00

J'ai eu le même texte mais jamais cette question. Tout ce que je peux te dire c'est que les parents écoutent une radio clandestine, c'est une radio non officielle qui parle de politique. Il n'y a que les antifascistes qui écoutent cette radio. Un jour Pédro l'appris, et il a peur que sont père soit aussi antifasciste. 

Je ne sais pas si sa t'aide un peu, as tu eu la suite ?