Mon devoir sur la vie de Guy de Maupassant ,

je dois rédiger une biographie pas trop complexe avec plusieurs éléments:

-lieu de naissance et de décès

-les métiers

-ses fonctions et distinctions

-les principaux évènements personnels

-les oeurvres les plus célèbres

Et une question :

-"En quoi peut-on dire qu'il fut un grand peintre de son temps ? "

merci de m'aider

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-26T19:00:02+01:00
Biographie de Guy de Maupassant :

Guy de Maupassant, de son vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né le 5 Août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et il est mort le 6 Juillet 1893 à Paris.
C'est Flaubert qui l'aide dans ses premiers écrits en 1868
En 1869, après l'obtention de son baccalauréat, il étudie le droit.
En 1870, il devient garde mobile dans la guerre contre la Prusse. il laisse tomber son poste plusieurs mois après pour ce à quoi il est destiné, l'écriture.
C'est un écrivain français qui fait partie des écrivains majeurs du XIXeme siècle.
Il a marqué la littérature par ses six romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1888, mais aussi et surtout par ses 300 nouvelles au moins, parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou la Horla en 1887.
Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.
La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie, de 1880 à 1890, avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie. En juillet 1893, les médecins l'internent alors qu'il avait déjà tenté de s'autolyser en 1892 . C'est dans cette clinique qu'il meurt à seulement quarante-deux ans après isolement et folie. Son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste.
Guy passera son enfance dans la maison "Les Verguies" à Étretat après le divorce de ses parents, il vit avec sa mère à laquelle il est très attaché, où, entre mer et campagnes, il est passionné par la nature et les sports de plein air, il va d'ailleurs pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.


Maupassant est dit "maître de son temps" car il avait l'art de passer du réalisme à l’impressionnisme. Il peint de façon cruelle et colorée, fonction de son temps et de la société