Selon vous,en quoi le mélancolie peut-elle être un ressort de la création artistique?

VOUS POUVEZ M'AIDER SVP

1
Car quand on est mélancolique , on a l'esprit ouvert, on pense a tous et a rien et sa peut nous aider a avoir de l'inspiration

Réponses

2014-03-23T22:27:28+01:00

Selon vous, en quoi la mélancolie peut-elle être un ressort de la création artistique?

Il faut d'abord situer la mélancolie; il ne faut pas la considérer comme un état psychiatrique grave mais la comprendre ici comme un état de tristesse et de vague à l'âme.

L'artiste, dans ces conditions, va tenter d'exprimer ce qu'il ressent par le biais de son art dans le but de combattre l'état dépressif temporaire où il se trouve. Dans ce sens, on peut considérer la mélancolie comme un ressort de la création artistique, dans la mesure où la réaction de l'artiste peintre, chanteur, écrivain... procède d'une réaction saine de sa psyché pour évacuer le spleen qui l'habite.

De même, on peut considérer qu'un artiste aura une fibre sensible plus importante que la moyenne des personnes et sera, dans cette mesure, plus apte à capter des changements susceptibles de déclencher la tristesse. Là où la plupart verra un changement de saison, l'artiste percevra la venue de l'automne comme l'engourdissement triste de la nature. Il réagira en exprimant ses sentiments au travers de son art.