SUJET: ARTS/ESPACE/TEMPS
PROBLEMATIQUE: COMMENT L ARTISTE SE SAISIT IL DE L ESPACE ET DU TEMPS CONSIDERES DANS LEUR MESURE ET LEUR DEMESURE POUR CREER UNE OEUVRE D ART ?

Bonjour, j'dois répondre à cette problématique pour ces 5 oeuvres suivantes :

/!\MERCI A CELUI OU CELLE QUI M'AIDERA C'EST ASSEZ URGENT /!\

1

Réponses

2014-03-24T01:29:31+01:00

COMMENT L ARTISTE SE SAISIT-IL DE L ESPACE ET DU TEMPS CONSIDERES DANS LEUR MESURE ET LEUR DEMESURE POUR CREER UNE OEUVRE D ART ?- Jules Verne écrit une histoire basée sur un pari : Philéas Fogg fera le tour du monde en 80 jours. Il défie les contre-temps et vit d'incroyables aventures au terme desquelles il pense avoir perdu son pari. Mais non! Le décalage horaire , en sa faveur au retour, crée de dernier rebondissement de cette célèbre épopée.- Jean Nouvel avec un collectif d'architectes, l’Institut du monde arabe dont le bâtiment est une synthèse entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident.
L’apparence est moderne (verre , aluminium) mais  toute une série d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale font l’objet d’une réinterprétation : moucharabiehs de la façade, ryad (cour intérieure) et ziggourat de la tour des livres. Carrefour entre modernité et tradition, ce bâtiment abrite la culture de 18 pays arabes et y fait voyager le visiteur en plein cœur de Paris.

- La Messe pour le temps présent est une suite de danses composées par Pierre Henry et Michel Colombier à la demande de Maurice Béjart pour la chorégraphie qu'il a présentée en 1967 au Festival d'Avignon. Ici, musique, composition et danse occupaient la Cour du Palais des Papes et ont fusionné pour créer ce qui fut un énorme succès.



... à célébrer le temps présent.
Bansky : utilise l'art du pochoir pour animer ça et là le mur des villes de graffiti subversifs et contestataires, la plupart du temps. Son support est principalement l'espace urbain et sa marque, son anonymat qu'il est toujours parvenu à préserver.
- autre art de la rue, le mouvement hip-hop né aux Etats-Unis comme une forme d'expression artistique mais aussi un art de vivre populaire s'est importé en Europe comme une culture à part entière : danse, musique, dessins, tags ...