Réponses

2014-03-23T14:00:30+01:00
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Argues et il est mort le 6 juillet 1893 à Paris. Il a eu plusieurs pseudos comme Joseph Prunier, Guy de Valmont, Chaudrons-du-diable et Maufrigneuse.
Après des débuts laborieux, il réussi à s'imposer dans les écrivains majeurs du XIXème siècle. Il est lié à Gustave Flaubert et à Emile Zola.
C'est un écrivain français qui a marqué la littérature française par ses six romans dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888 et surtout par ses nouvelles comme Boule de suif en 1880, Les Contes de la bécasse en 1883 ou encore Le Horla en 1887. Ces oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique  et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Sa carrière littéraire se limite à une décennie (1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et qu'il meurt avant ses 43 ans. Il est reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses oeuvre.
Il fait parti du réalisme, du naturalisme et du fantastique.
Meilleure réponse !
2014-03-23T14:06:41+01:00
Salut !
Guy de Maupassant:
Nom : Maupassant
Prénom : Guy
Naissance : le 5 août 1850, à Fécamp, en Normandie
Décès : le 6 juillet 1893, à Paris
Lieux : la Normandie, Paris, Cannes
Situation familiale : célibataire, de nombreuses aventures amoureuses.
Profession : employé dans un ministère, puis il vit de sa plume.
Amitié : Flaubert, Robert Pinchon et des canotiers, Henry Cazalis son médecin, confident des années noires.
LE JEUNE NORMAND
Après la séparation de ses parents, le jeune Guy et son frère sont élèves par leur mère au château de Miromesnil, puis à Étretat. Laure de Maupassant a la passion de la littérature qu'elle transmet à son fils. Elle l'encourage, guide des lectures. Guy profite des vacances pour arpenter les champs et les plages de Normandie avec les enfants du pays. Pêcheurs de la côté et bourgeois des villes, fermiers en blouse bleue, hobereaux campagnards, farces paysannes et scène de chasses : il acquiert la connaissance intime d'une région, toile de fond de futurs récits.

LE CONTEUR RÉALISTE
C'est Faubert, ami de la famille, qui aide Maupassant à devenir écrivain : à Roue , à Paris, pendant des années, le vieux romancier prodige ses conseils à son jeune héritier spirituel. Le succès vient à trente ans, avec Boul-de-Suif et La Maison Tellier. Galvanisé, Maupassant abandonne son emploi au ministère, et se consacre à son œuvre, oubliant plusieurs volumes chaque année, recueils de nouvelles ou roman, auxquels s'ajoutent de très nombreux article dans les journaux. Maupassant aime canoter avec ses amis les filles charmantes et peu farouches des bords de Seine. Il voyage sur son voilier, Le Bel-Ami : la Corse, l'Italie, l'Afrique du Nord. Sa vie se partage aussi entre la Normandie, Paris et la Méditerranée.

L'ÉCRIVAIN DU FANTASTIQUE
Si, dans chacun des ses recueils, Maupassant recrée la malice burlesque de la farce, il est aussi l'un des meilleurs écrivains fantastiques, qui fait pénétrer dans l'univers inquiétant des doubles et des apparitions, des miroirs sans reflet, des souvenirs obsédants dans lesquels se débattent des narrateur saisis par l'angoisse. Il écrit ainsi Le Horla 1887. Et lui-même éprouve un sentiment de malaise, de profonde anxiété que sa célébrité, ses nombreuses conquêtes féminines ne peuvent apaiser. Victime d'hallucination il fait au début de l'année 1891 une tentative de suicide. Il meurt dix-huit mois plus tard après avoir perdu toute lucidité.
Voilà ! Bonne journée