Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-23T12:17:05+01:00
Son vraie nom est Henri Beyle naît à Grenoble. Les premières années de sa vie sont malheureuse car sa mère est morte alors qu'il avait 7 ans.
Confié a sa tante Séraphie, il se révolte contre son précepteur= l’abbé Rallaine et contre son père. Le seul membre de sa famille avec qu'il a de l'affection et de complicité et son grand- père Gagnon
Le jeune Henri Beyle entre à l'école centrale de Grenoble pour y suivre des études de mathématiques. Songe au concours de polytechnique en 1800  mais il y renonce est s'engage dans l'armée Bonaparte et devient sous- lieutenant de dragons dans l'arméé d'Italie.
De retour à Paris en 1802  il se  met à écrire, avec l'ambition de composer des comédies à Molière. Puis en 1806 reprend le service dans l’intendance, il accompagne l'armée de Napoléon en Allemagne ou la petite ville de  Stendhal  ou il lui fournit son pseudonyme.
Sa carrière se poursuit en adjoint aux commissaires des guerres ou il est nommé auditeur de conseil d'Etat en 1810.
C'est dans le cadre de ses fonctions qui se lie avec Mérimée et qu'il renoue avec ses existence raffinée et brillante qu'il a connue lors de ces années passée à Paris. 
merci beaucoup
derient
merci:)
dr ta reponse m'a vraiment aider merci encore ;)