Bonjour,

Je dois faire un exo en chimie mais comme je suis nule je n'y arrive pas pouvez vous m'aider ?

Le voila :

On trouve dans l'essence d'amande amère, extraite du noyau de fruits comme l'abricot, un arôme très particulier : le benzaldéhyde. On l'utilise souvent dans des boisons ou en pâtisserie.
Le produit naturel a un prix de revient élevé. Pour cette raison , on utilise souvent un produit de synthèse. On veut comparer les constituants d'un flacon d'arômes, annoncé à " l'arôme d'amande ", avec l'essence naturelle et le benzaldéhyde de synthèse. Pour cela, il faut d'abord extraire de la solution aqueuse le benzaldéhyde.

1) Le benzaldéhyde est-il une espèce chimique naturelle ? une espèce chimique synthètique ?
2) On dispose de 4 solvants dans lesquels les solubilités du benzaldéhyde sont décrites ainsi :

Eau (d=1.0) légérement soluble
Ethanol (d=0.786) très soluble
Acétote (d=0.789) très soluble
Ether (d=0.713) très soluble

Quels solvants paraissent envisageables au regard de critère de solubilité à extraire ?
3) L'éthanol et l'acétone sont miscibles avec l'eau. L'éther est non miscible avec l'eau. Quel solvant va-t-on utiliser ?
4) Réaliser un schéma légendé de l'ampoule à décanter lors de la séparation.

2

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-22T18:07:49+01:00
1. Les critères pour le choix du solvant sont : solvant dans lequel l'espèce est la plus soluble possible, solvant non miscible à l'eau, compatibilité avec sécurité et environnement.   2. L'éthanol, l'acétone et l'éther sont envisageables car le benzaldéhyde est très soluble dans ces trois solvants.     3. L'éther est extrêmement inflammable et très volati.   4. Protocole expérimental : - verser une partie de la solution dans une ampoule à décanter. Ajouter de l'éther. Boucher. Agiter. - laisser reposer. La phase organique, l'éther, se place au-dessus car il est moins dense que l'eau. -Déboucher. Eliminer la phase acqueuse, au-dessous, en la laissant s'écouler. Recueillir ensuite la solution éthérée qui contient l'extrait. Boucher hermétiquement pour éviter l'évaporation du solvant volatil.
2014-03-22T18:09:36+01:00
1) le benzaldéhyde est une espèce chimique naturelle puisqu'on la trouve dans des noyaux de fruits
2) seul l'eau n'est pas envisageable
3) on utilise l'ether car non miscible avec l'eau
4) voir ce que tu as déjà fait en classe eau phase inférieure ether phase supérieure car la densité de l'ethet est plus faible que celle de l'eau.