1. Définissez le terme "temps partiel".

2. Differenciez le temps partiel choisi du temps partiel contraint.

3. indiquez les raisons pour lesquelles une personne peut opter pour le temps partiel.

4. En quoi le temps partiel est - il un facteur de précarité ?

5. Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du travail à temps partiel ?

1

Réponses

2014-03-22T20:14:45+01:00
Bonsoir

je pense pouvoir te répondre car j'ai travaillé à temps partiel choisi pendant très longtemps.
- le temps partiel est, comme son nom l'indique , un temps de travail "incomplet".
- le temps partiel choisi, c'est lorsque le salarié en fait la demande, le temps partiel contraint, c'est lorsque l'employeur oblige à faire un temps partiel.
- les raisons pour opter pour le temps partiels : ce sont souvent les femmes qui optent pour ce rythme afin de pouvoir mener de front une activité professionnelle et profiter en même temps de ses enfants. personnellement, j'avais choisi le mercredi comme temps non travaillé pour permettre à mes enfants de faire du sport et pouvoir les y accompagner, pour les dispenser de se lever tôt pour aller chez la nounou ou au centre de loisirs, pour prendre ce jour là les RDV médicaux par exemple, pour aller faire les boutiques, les courses, pour essayer d'alléger le week end en tâches domestiques.
ce peut être aussi un calcul voulu pour alléger la feuille d'impôts ou tout simplement du temps pour soi et exclusivement pour soi.
- il y a différentes sortes de temps partiel, on peut opter pour du 80%, 90%, 50% ou mi temps. Lorsque cela est imposé par l'employeur, c'est source de précarité car bien sûr perte de salaire et également moins d'implications dans l'entreprise. cela entraîne aussi des postes mal rémunérés car certains postes ne peuvent pas être occupés par des personnes à temps partiel.
L'avantage du temps partiel, choisi en tout cas, est de pouvoir mieux gérer son emploi du temps, mieux répartir ses heures de travail et les faire coincider au mieux avec les horaires de la famille, permet de commencer plus tard ou finir plus tôt ou prendre une  journée entière. Un temps partiel un lundi ou un vendredi permet d'allonger le We, chacun, quand il le peut, choisit en fonction de ses besoins propres.
Financièrement, il peut être intéressant de faire du temps partiel selon les revenus du ménage, notamment en matière d'impôts : des calculs s'imposent.
l'inconvénient est que l'on est quelquefois pénalisé en se voyant refuser des postes à responsabilité. Cela a aussi une incidence sur l'âge de la retraite car ce sont des trimestres non travaillés qui s'accumulent et qui finissent par peser lourd en fin de carrière.
Voilà  quelques idées.