Réponses

2014-03-20T19:10:30+01:00
Alors, je ne suis pas sur que ce soit quelque chose de vraiment facile à comprendre et il faut vraiment bien peser les mots pour décrire cela...
Tout d'abord, d'affiche de gauche (du haut):
Cette affiche représente un homme avec la célébrissime tenue corporelle et vestimentaire du héros américain Superman, cela représente donc une certaines puissance, une certaines forces américaine donc... Sous ce personnage, représenté tel un héros sans doute américains donc, une machine de guerre, sur laquelle il se tient en position de vainqueur, de combattant...cela doit se passer donc pendant avant ou après une guerre (je proposerais plutôt pendant ou après). D'autres machines (au moins une) apparaissent sur l'illustration, il s'agit essentiellement à travers cette affiche de propagande de montrer l'importante puissance militaire des américains (je pense aux Etats-Unis d'Amérique) et les machines de guerres reflètent des moyens mis à disposition pendant les guerres importantes auxquelles l'Amérique a participé (guerres d'anéantissement du XXème siècle). Le personnage sur cette illustration comme sur l'autre représente (je le redis) l'idéal américain, beau, grand, fort, puissant, imbattable...bref tout ce qui est positif et en rapport à cela.
L'autre image, celle du bas, de droite:
Cette affiche représente encore une fois la représentation du héros de bande dessinés (ces affiches me paraissent représenter des premières pages de BD d'ailleurs...) qu'est Superman, dans un rôle de "Beau Américains" (beau dans son sens le plus grand et soutenu). Sur cette illustration, on peut cependant repérer autre chose que des armes de guerres, mais il s'agit aussi pour moi de la représentation d'une guerre complexe... On perçoit donc un aborigène, sans doute une sorte d'indien d'Amérique, cela doit se passer il y a quelques temps de ça...l'affiche seconde est représentative d'une période plus éloignée que la première en fonction de l'illustration: les indiens d'Amérique apparaissent bien avant le XXème siècle). Le lien que l'on peut effectuer entre cette représentation et son contenu est la guerre entre les hommes "honnêtes, américains nouveaux" en Amérique (demande à t'informer la dessus parce que ça n'est pas très clair et très facile pour moi de l'explique). Voilà ce que l'on peut dire de tout cela...mais l'affaire de propagande est quelque chose d'important à étudier et il ne s'agit pas de recopier bêtement une synthèse sur une affiche mais bien de regarder en fonction d'un aspect, d'aspects pluriels historiques. Sur ce, agréable soirée, bon courage.