Bonjour :) il me faut deux résumés détaillés de Mondo et de Lullaby de Le Clézio c'est pour demain ett j'ai pas pu lire le livre. SVP , aider moi ...

2
Je les avait lus il y a bien longtemps, mais je ne me rappelles plus correctement alors pour éviter de mettre n'importe quoi, je ne peux t'aider, désolé :/
Est-ce que tu pourrais quand meme me dire de quoi tu te rappelles STP ?

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-19T21:38:09+01:00
Dans le sud de la France, vers les années 60, se trouve Mondo est un petit garçon de 10 ans débarquant en ville, illettré, sans aucune information le concernant.
Cela ne le dérangera pas pour vivre et connaitre du monde en se débrouillant seul.
Il fait des petits boulots pour survivre et lorsqu'il se promène près de la digue pour lire, il rencontree un marin pêcheur, Giordan
Mondo est quand même très méfiant de peur de partir à l'assistance publique.
Il fait cependant la connaissance d'un Gitan, du Cosaque et du vieux Dadi avec ses colombes (Pilou et Zoé). Ceux-ci organisent des spectacles de magie sur l’esplanade et Mondo les aide. Les jours de fête, il se promène à la recherche d’une personne qui voudrait bien l’adopter.
Un jour d’été, Mondo se promène sur la colline, comme il le fait souvent. Il arrive devant la porte de la Maison de la Lumière d’Or et s’endort dans le jardin. La dame qui vit là, est une Vietnamienne âgée et généreuse. Elle lui offre l’hospitalité.
Désormais, Mondo dort presque toutes les nuits chez Ti-Chin. La journée, il voit ses amis : le vieux Dadi, le Gitan… Il se promène sur la jetée et rencontre une barque, l’Oxyton, un peintre, un rempailleur de chaises et son petit-fils Pipo, le facteur…
Un jour, l’enfant a très envie d’écrire des lettres et décide de chercher quelqu’un pour lui apprendre à lire et à écrire. Il choisit un vieil homme, Marcel, qui ratisse la plage. Grâce aux lettres qu’il grave sur des galets, l’homme "raconte" à Mondo l’alphabet. Il lui parle aussi d’un pays magnifique de l’autre côté de la mer et dit à Mondo qu’il l’emmènera dans un an. Ti-Chin sait que Mondo s’en ira un jour et elle est triste.
Un an a passé, c’est le début de l’été. Ce jour-là, Mondo cherche Dadi partout sans le trouver. Quand il apprend que la "camionnette grise" l’a emmené cette nuit, il a un malaise en pleine rue. Les gendarmes l’emmènent. Ti-Chin, sans nouvelles de l’enfant, va au commissariat. Le commissaire lui apprend que "cet enfant sauvage"a "été dirigé" vers l’Assistance Publique. Elle est effondrée. Le lendemain, on vient lui annoncer que Mondo s’est échappé de l’infirmerie et qu’il est introuvable.
Les années ont passé. Désormais, la vie continue mais les choses ne sont plus les mêmes. Le souvenir de Mondo et l’espoir de le revoir planent encore sur la ville comme "un nuage invisible".


Tant mieux alors :)
Je pense pas que j'aurais fais mieux, donc voilà, tu as la réponse :)
ok et Lullaby tu connais pas ?
Attends une minute je suis en train de lire vite fait car j'ai encore le livre entre les mains ...
ah,ok...
2014-03-19T22:05:32+01:00
Pour Lullaby ... c'est une jeune fille qui décide un jour de partir de chez elle et écrit une lettre à l'intention de son père en lui expliquant qu'elle avait adoré autrefois quand ils vivaient à Istanbul et donc elle sort se balade dans la ville se dirigeant vers la mer. Ensuite elle se balade sur des rochers se rappelant que les problèmes de son professeur de mathématiques M.Filippi et s'imagine un scénario d'un cours avec lui, puis finalement elle est éprise de légers remords et décide de réécrire à son père. Aussi tout au long de sa balade, elle remarque des écrits marqués à la craie blanche mais elle en ignore l'auteur. D'ailleurs, après la rédaction de sa seconde lettre, elle remarque une nouvelles fois ces écrits qui la fascinent et qui semblent la guider. En suivant ces écrits, elle découvre une maison qui la fascine et qui est remplie de dessins obscènes et de mêmes écrits, témoin d'un passage par une autre personne selon elle. Jusqu'ici on peut remarquer que Lullaby est une fille passionnée par la mer. Elle rencontre un petit garcon qui semble habiter cette maison avec qui elle va rester de longues journées au soleil en sa compagnie jusqu'au moment ou elle est obligé de revenir au lycée car sa mère s'en inquiète et une rumeur court sur le fait que celle-ci n'est pas vraiment malade. Ensuite en revenant, elle ne veut pas avouer au lycée qu'elle avait vraiment fait une sorte de voyage. Mais finalement c'est son professeur de mathématiques qui lui parlera à la fin sur ses impressions sur ce voyage et Lullaby répondra que c'était bien !