Bonsoir je voudrai qu'on m'explique la signification du titre de la nouvelle de Vercors Le Silence de la mer. merci
Personnellement je pense que le silence est une forme de lutte passive pour la nièce et l'oncle et la mer c pour ne pas montrer ce qu'on ressent.

URGENT c pour lundi g une épreuve d'histoire des Arts!!!

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-16T02:52:34+01:00


En fait, Vercors dit lui-même "Comme, sous la calme surface des eaux, la mêlée des bêtes dans la mer, je sentais bien gueuler la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent. Mais sous celui-ci, ah ! Rien qu’une affreuse oppression… ". Cette explication du titre a été mise dans le texte par l’auteur seulement au dernier moment, quand l’éditeur Georges Oudeuille a dit à Vercors d’avoir beaucoup aimé l’histoire mais de n’avoir pas compris sa connexion avec le titre.

Le silence est en effet un des thèmes développés dans l'histoire,C'est le fil conducteur de toute l’œuvre : les deux français se taisent en forme de résistance  malgré leur intérêt pour les discours de l'Allemand. Leur silence est leur arme pour exprimer l’aversion contre l’occupation allemande. Mais sous le silence, comme sous la surface lisse de l'eau, les passions sont bien présentes et la retenue du vieil homme et sa nièce n'est due qu'à la protestation qu'ils tiennent à manifester et non à une aversion particulière vis à vis de la personne de Werner.