J'ai un contrôle lundi et j'ai pas le temps de lire " 16 métamorphoses d'ovide " SVP FAITE MOI UN RÉSUMÉ DE TOUT LES CHAPITRES c'est très URGENT !!!!!!!!!!!

1
c est celui de francoise rachmul
oui est-ce que tu peux me résumé les chapitres 8 9 10 11 12 13 14 15 16 s'il te plaît c'est pour demain
j etais entrain d ecrire mais apres j ai tout perdu je peux pas recomence bah dsl
chui vraiment desole mais jpeux pas tou recrire

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-03-15T17:27:15+01:00
PREMIERE METAMORPHOSE:
La première métamorphose cite la création du monde par le Titan Prométhée. Un jour les hommes se firent la guerre et Zeus a décidé d'exterminer la race des hommes. Deux hommes survivent : Deucalion, le fils de Prométhée et Pyrrha, sa cousine et sa femme et ils supplient la déesse Thémis qui a pitié d'eux. La déesse leur confie de laisser tomber des cailloux derrière eux et grâce à ça Deucalion fit naître des hommes et Pyrrha fit naître des femmes.


DEUXIEME METAMORPHOSE:
Cette métamorphose raconte l'aventure d'Io, nymphe et fille du fleuve Inachus, qui a été transformée en génisse par Zeus. Héra, femme de Zeus, ordonne à son mari de lui donner la génisse en tant que cadeau. Celle-ci pousse des mugissements de désespoir et son père qui l'a retrouvée se lamente. Io s'échappe et devient la déesse d'Egypte, Isis, après avoir été retransformée en humaine.

SIXIEME METAMORPHOSE:
Percé a vécu une très grande aventure car provoqué pas son père il tue Méduse, une gorgone. En route pour rentrer chez lui il rencontre Atlas, un titan. Percé transforme celui-ci en montagne. Percé sauve aussi une jeune fille, Andromède, qui provoque une guerre à cause de la jalousie de Phineus, frère du roi d'Andromède. Phineus et tous ces guerriers vont être transformés en pierre car Percé a utilisé la tête de Méduse. Percé va donc épouser Andromède et vivre heureux.  

DIXIEMES METAMORPHOSE:

Zeus et son fils, Hèrmes décidèrent de rendre visite aux hommes. Ils allèrent en Phrygie, une région de l'Asie mineure. La nuit tombée ils décidèrent de demander hospitalité. Toutes les portes étaient fermées sauf une. Ils rentrèrent et furent servis par Philémon et Baucis, un vieux couple. Les dieux engloutissent leur ville sous les flots devant le couple et leur maison se transforme en temple. Zeus exauce le souhait de Philémon qui était qu'ils meurent ensemble. Un jour Philémon et Baucis meurent ensemble transformés en arbre.

ONZIEME METAMORPHOSE:

Cette métamorphose est racontée par la soeur de Dryopé, Iolé. Dryopé, qui avait un mari, Andraemon et un enfant, Amphissos,  priait tous les jours pour honorer les nymphes (comme les coutumes de son île qui se nommait Eubée). Un jour elle cueuillit des fleurs de Lotus qui avant était une nymphe dénommée Lotis. Dryopé apeurée par la fleur qui était pleine de sang fut à son tour transformée en Lotus sous les yeux de son mari et de son fils.


Voilà les résumés que j'ai, désolée je ne les ai pas tous...