Pourquoi les jours sont les plus long en été et en hiver ?
Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver ?

1
Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver ?

-> Alors, s’il fait plus chaud en été, c’est avant tout parce que les rayons qui nous arrivent du soleil sont presque perpendiculaires par rapport à la terre. Donc, la quantité d’énergie que nous recevons est beaucoup plus importante puisqu’elle est répartie sur une surface plus petite.
En été, les rayons du Soleil arrivent de manière quasiment perpendiculaire au sol alors qu'en hiver la rotation de la Terre augmente l’angle des rayons lumineux. Ces rayons doivent alors traverser une couche atmosphérique plus épaisse, ce qui réduit les chances de la lumière de passer et augmente la surface de dissipation de l’énergie solaire. S’il fait plus froid en hiver, c’est donc parce que les rayons du Soleil ne nous arrivent pas donc de manière aussi « directe » qu’en été.
voila :)
derien
Merci ;)

Réponses

2014-03-14T16:04:30+01:00
La Terre est légèrement inclinée sur son axe, ce qui fait que, dans sa rotation autour du Soleil, elle lui présente son hémisphère nord puis son hémisphère sud. Quand l'hémisphère nord est incliné vers le Soleil, c'est l'été: les jours sont longs, le climat sec et chaud, puisque les rayons arrivent droit sur cet hémisphère; inversement, dans l'hémisphère sud, c'est l'hiver: les rayons arrivent inclinés, ils chauffent peu, les jours sont courts et le climat humide. Mais la Terre poursuit sa rotation et l'inclinaison s'inverse: c'est l'hémisphère sud qui est incliné vers le Soleil alors que l'hémisphère nord va vers l'hiver. Pas de jaloux !