Bonjour, j'ai un devoir de philosophie a rendre sur la question " suis-je étranger à moi-même ? " J'ai fait une partie du devoir et j'aimerai que vous me dîtes si c'est correct ou si j'ai des choses à améliorer :) Je met qu'une partie du développement sachant que je n'est pas encore rédiger conclusion & intro' ! :) Nous sommes à nous même une réalité familière plutôt qu'étrangère. De part notre reflet dans le miroir, grâce à qui on se reconnait physiquement mais aussi par la connaissance de soi. Chacun d'entre nous à une connaissance personnelle de soi. Par la conscience de soi, je me connais immédiatement et avec certitude car tout acte psychique ou mental est conscient. De plus, la connaissance de soi désigne la connaissance de notre esprit, de ce que nous pensons, autrement dit tout mes désirs, mes volontés sont conscientes. Il peut arriver une je ne me reconnaissent pas dans mes actions,. A partir de là, la théorie de l'inconscient se pose. Selon Freud, l'inconscient désigne les actes psychiques qui échappent a la conscience, qui se déroule en nous sans être conscient. Prenons par exemple les rêves : lorsque nous rêvons, nous allons éprouver des sentiments, des choses comme dans la vie éveillée alors que rien de ce qui est perçu est réel. Il existe d'autre phénomènes familier aux rêves tels que les actes manqués ou encore les troubles psychiques. Pour Freud, l'ensemble de ces phénomènes ne sont explicables que par l’hypothèse de l'inconscient psychique.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-11-10T15:51:56+01:00

Salut, ta première partie du développement ainsi que la rédaction est plutôt bien.

Si tu veux pour se sujet tu peux parler de Sartre et de la mauvaise foi, mais aussi pq pas d'une de ces célèbres citations "L'enfer c'est les autres" (L'Être et le Néant). Dans cette ouvrage, il analyse la notion de sujet (pour-soi & le pour-autrui). 

Enfin Hegel dans l'Esthétique, développe l'idée que l'homme possède une "double existence": il existe pas seulement comme chose mais comme sujet. Il ajoute que le l'homme doit se faire lui même par toute une série d'étape, il va se construire dans le temps.  Et il distingue deux manières pour l'homme d'acquérir la conscience de soi: par des activités théoriques (introspection, réflexion sur soi par l'intermédiare d'une tierce personne, religions, écoles de sagesse et philosophie) et par des activités pratiques (le sport, le travail, l'art).

Et "L'homme est un loup pour l'homme" Hobbes (cf. Débat Rousseau/Hobbes)

Bonne chance!