1) Quelles familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire et de la bourse du collège ?
2)Par quel organisme sont versée ces aides financière ?
3)quel est l'objectif de la Sécurité sociale dès sa création ?
4)que paient les citoyens pour financer le Sécurité sociale ?
5)À quelles personnes la sécurité sociale apporte-t-elle une aide ?
6)rédigez un un petit texte qui explique :
_ comment les citoyens participent au financement de la Sécurité sociale;
_quel est le rôle de le Sécurité sociale.
Avant 15 h sil vous plaît !

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-03-14T09:36:03+01:00
Bonjour, 

1) Quelles familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire et de la bourse du collège ?
Les familles bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire sont les familles possédant un ou plusieurs enfants à domicile âgés d'entre 6 et 18 ans étant obligatoirement scolarisé. Ces familles qui en bénéficient sont celles dont le revenu net de 2012 ne dépassait pas un certain prix par enfant (ordre de 24 137€ pour 1 enfant, plus environ 5600€ par enfant supplémentaire).

2) Par quels organismes sont versées ces aides financières ?
Les aides financières fournies par la sécurité sociale sont généralement fournies par la CAF (caisse d'allocations familiales) ainsi que le CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) ou le CCSS (caisse commune de sécurité sociale).



3) Quel est l'objectif de la sécurité sociale depuis sa création ?
Les objectifs sont d'indemniser la population des "aléas" de la vie comme les maladies ou les accidents. Il s'agit donc de fournir une marge de "rebondissement" pour les personnes en difficulté en leur apportant des aides financières (hors guerre ou catastrophe naturelle).

4) Que paient les citoyens pour financer le Sécurité sociale ?
En France, les citoyens payent l'impôt sur le revenu, qui n'est pas fixe : il varie selon le niveau de vie et les revenues de la famille. Il y a aussi les administrations publiques (hôpitaux..) qui payent des impôts versés en partie à la sécurité sociale.

5) À quelles personnes la sécurité sociale apporte-t-elle une aide ?
La sécurité sociale apporte une aide financière aux personnes étant dans une situation précaire (chômage, faible revenu...). Les conditions sont, pour les étrangers, de vivre en France depuis plus de 3 mois et d'envisager de rester pendant 1 an au minimum sur le sol Français.

6) R
édigez un un petit texte qui explique :
_ comment les citoyens participent au financement de la Sécurité sociale; 
_quel est le rôle de le Sécurité  sociale

En conclusion, les citoyens participent au financement de la sécurité sociale, aide financière apportée aux plus démunis, par le paiement des impôts sur le revenu. Ainsi, les aides peuvent être accordées à c'est personnes les nécessitant. Son rôle est donc de venir en aide aux personnes subissant les aléas de la vie comme le chômage, un faible revenu, pas de logement par exemple. Elle garantie donc un maximum de sécurité financièrement parlant aux personnes qui souffrent de la pauvreté.

Bonne journée! :)