Bonjour.
J'ai vraiment besoin de votre aide, c'est très urgent!
Un énorme merci à celui ou à celle qui aura la gentillesse de bien vouloir m'aider.

Analyse de documents : Les grandes découvertes


Document 1 : Représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan

Voir image tout en bas.

Document 2 : Colomb expose ses impressions tirées de son voyage de 1492

"Que vos altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celles de cette île Hispaniola. Et qu'elles veuillent croire que cette île et les autres îles proches sont à elles, tout autant que la Castille, et qu'il suffit de s'y établir. Les Indiens (...) n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à milles, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous les autres travaux dont on aurait besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus [...]. il n'y a pas au monde gens meilleurs ni plus paisibles, et bientôt [vos altesses] auront la grande joie d'en avoir fait des chrétiens, instruits dans les bonnes coutumes de leur royaumes".

Consignes

A partir de ces documents, montrez que les grandes découvertes furent un choc entre les civilisations européennes et amérindiennes. Présentez l'opposition entre la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan d'une part et le premier regard porté par Colomb sur le nouveau continent d'autre part.

Des conseils pour rédiger votre devoir

1)Analyser le sujet.

2)Analyser les documents : n'hésitez pas au brouillon à réaliser une grille de lecture des deux documents sur ce modèle.

Nature :
Auteur :
Pour qui :
Sens général :
Informations clés :
Limites(omission-erreur d'analyse) :
Opposition entre deux documents :
Mes connaissances pour expliquer les allusions :

3)Rédiger la réponse.


Encore merci milles fois.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-14T23:15:11+01:00
Les Grandes Découvertes / La civilisation Amérindienne

Question 1 :
Le document n°1 est une photographie représentant la cité amérindienne de Tenochtitlan, à savoir: Tenochtitlan a été détruite par les colons espagnoles, sur son emplacement, ils ont décidés de bâtir la futur capitale du Mexique: Mexico. On distingue un "centre ville" composé de temples et de palais royaux, on distingue autour de la cité "royale" une cité peuplée par la population, on distingue des demeures de taille moyenne. La population "normale" vit aussi dans des petites demeures entourées de champs agricoles.
Tenochtitlan est une ville "moderne" pour son époque, des rues et des routes ont été aménagés, et la cité est divisée en plusieurs quartiers.
On peut donc distinguer deux types de mode de vie des civilisations amérindiennes, la cité et la campagne.
Les cités sont d'importants lieux d'échanges commerciaux, les habitants des cités travaillent dans les secteurs du commerce et de l'artisanat.
Les villages des campagnes sont des lieux isolés du dynamisme des villes, la majeur partie des villageois travaillent dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, cependant, une minorité des villageois travaillent dans le secteur de l'artisanat.

Question 2 :
Le document n°2 est une lettre écrite par Christophe Colomb pour le roi et la reine d'Espagne.
Christophe Colomb raconte ce qu'il pense de l'île d'Hispaniola, il raconte que les natifs de cette île sont inoffensifs et ne sont pas intelligence suffisante pour faire face aux espagnoles.
Il raconte aussi ce que le roi pourrait faire de cette île, il dit que les terres sont fertiles, et que les amérindiens pourront facilement devenir esclaves et chrétiens.

En réalité, Christophe Colomb ne raconte pas la réalité au roi, il ne raconte pas que la civilisation amérindienne est une civilisation structurée et avancée scientifiquement. Le seul point faible qu'avaient les civilisations amérindiennes face aux espagnoles, ce sont les armes, les amérindiens n'avaient pas d'armes qui pouvaient égaler aux armes hispaniques.

La vision que nous donnes le document 2 sur les civilisations amérindiennes et différente de la vision que nous donnes le document 1.
Dans le document 1, on constate que les amérindiens vivent dans des cités modernes bien édifiés et que leurs société est très moderne et avancée, tandis que le document 2 nous raconte que les civilisations amérindiennes ne sont pas dotés (selon Christophe Colomb) d'une intelligence humaine mais animale.