J'ai une dissertation a faire dont le sujet est : "Ce qui se passe dans l'âme d'un etre, abstraction faite de l'âge, des circonstances, c'est le sujet le plus simple et le plus intéresssant que puisse choisir un romancier." J'aurais besoin de votre aide seulement pour m'aider a trouver des arguments pour la première partie qui s'intitule I) Le roman peut raconter la vie intérieure la plus intime, la plus profonde d'un personnage, "ce qui se passe dans son âme."

Il faut s'appuyer sur des textes et j'ai penser notamment a la princesse de Clèves mais je bloque un peu. Merci de m'aider.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-11-06T20:00:59+01:00

Tout d'abord, dans un roman on peut trouvé toute la vie intérieur de l'auteur car tout se qu'on lit à été sorti de sa tête. 

Par exemple, dans "le dernier jour d'un condamné", VIctor Hugo exprime tout ses sentiments par rapport à la penne de mort, se qu'il éprouve, se qu'il resent avant de mourir (car il se met dans la peau d'un condamné). Il exprime tellement de sentiments, qu'on les ressents. Je veu dire par là, qu'on est ému, on est triste (cela peut dépendre de chacun !!) 

Autre exemple :

"La bête humaine", Zola livre une profonde enquête social.

Les machine a "vapeur" car la "bête" représente une locomotive qui se mesure à la voilence humaine.

On ressent que Zola à été, comme on peut dire, "choqué" par cette violence, et qu'il à été victime.

Autre oeuvre de Zola : "J'accuse".

Il à été completement révolté par la condamnation de Dreyfus à carrément écrit un article de journal pour montré au monde entier qu'il était révolter ! Il à riqué sa vie ! Il à dit se qu'il penssait.

 

Je suis désoler de ne pas t'avoir pu t'aider sur le texte de "La princesse de Clève", je ne l'ai pas étudier... J'espère qu'avec tout se que je t'ai donner tu va y arrivé !

Bon courage (;