Réponses

2014-03-12T15:34:43+01:00
Bonjour,

A la cour du roi Arthur, Calogrenant raconte la mésaventure qui lui est advenue dans la forêt de Brocéliande pour avoir répandu de l'eau d'une fontaine merveilleuse. Le roi décide de s'y rendre avant quinze jours. De son côté, Yvain se rend à la fontaine, puise un peu d'eau et la verse sur le perron. Aussitôt s'élève une violente tempête, puis un chevalier inconnu engage le combat avec Yvain. Ce dernier blesse mortellement son adversaire et le poursuit jusque dans un château dont la porte se referma derrière eux. Yvain serait en grand péril si la servante Lunette, à qui il a jadis rendu service ne lui donnait un anneau qui le rend invisible. Il assista au funéraille de son adversaire. Esclados le Roux, rt s'émeut devant la douleur et la beauté de la veuve, Laudine. Les portes se referment et notre chevalier reste prisonnier. Lunette persuada sa dame de reprendre vite son époux plus vaillant, pour protéger le domaine, lui proposant le meurtrier de son marie, avec toute diplomatie dont elle peut user. Lunette arrive à ses fins et conduit Yvain à Laudine

Yvain épouse la veuve, mais entraîné par Gauvain, se laisse reprendre par le goût de l'aventure. Laudine consent à la laisser parir, à condition qu'il revienne au bout d'un an. L'année écoulée, il oublie son serment et sa dame lui interdit de reparaître. Yvain est alors pris de folie. Il erre dans les bois, à demi-nu. Il sauve un lion au prises avec un serpent. La noble bête s'attache a lui, l'accompagne partout et combat ses ennemis. Pour tous, il est désormais le "chevalier au lion", dont les exploits se multiplient. Il libère les tisseuses de soie de deux diables qui lui imposent des travaux épuisants.

La fidéle Lunette parvient, toujours par ruse, à réconcilier Yvain et sa dame. Un mystérieux chevalier vient tous les jours, troubler la fontaine merveilleuse et déchaîner les tempêtes. Seul, dit Lunette, le chevalier au lion pourrait défendre la fontaine. Sa maîtresse accepte de le recevoir, et découvre que le chevalier au lion, l'audacieux inconnu et Yvain, ne sont qu'un et même héros. Les deux époux se réconcilient. Le héro, vaincu par l'amour, renonce définitivement à l'aventure.

Voilà j'espère t'avoir aider
bonne journée