SVP DM de MUSIQUE Je suis bloqué sur:

Le fantastique est ce un sujet que les compositeurs romantiques affectionnent particulièrement? Pourquoi? Dans quelle autre période de l'histoire de la musique les romantiques puisent ils leurs inspiration? Quel est le rapport entre la littérature et la musique dans les œuvres musicales romantiques?

1

Réponses

2014-03-12T11:38:35+01:00
Oui les compositeurs romantiques se sont largement inspirés de thèmes fantastiques dans leurs oeuvres : l'exemple de la Symphonie Fantastique de Berlioz en est un exemple. Le thème de Faust par exemple a passionné des compositeurs de renom tels que Schubert, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Liszt, Gounod (bien que celui-ci soit plutôt rangé dans les compositeurs post-romantiques).
Il faut dire que le fantastique comme genre artistique connaît un large succès pendant l'époque Romantique (Théophile Gautier en littérature, J.H Füssli en peinture), et ces oeuvres ont été une sources d'inspiration pour les compositeurs. Par ailleurs, les Romantiques avaient un attrait pour le surnaturel, l'irrationnel - et donc le fantastique. C"était un moyen de se détacher de l'époque précédente, le Classicisme. Ainsi, le le siècle du Romantisme faisait contraste au siècle des Lumières pendant lequel on privilégiait la Raison, le Rationnel.

Les Romantique puisent leur inspiration dans l'époque médiévale. Un exemple frappant est Richard Wagner qui s'inspirait largement du foklore et des mythes germaniques :  Tristan et Iseult, Lohengrin, l'anneau du Nibelung...

Les Romantiques étaient en majorité de grands lecteurs et entretenaient des relations étroites avec leurs contemporains écrivains. Ex : Chopin, Georges Sand et Musset. La littérature romantique précéda le musique romantique (Goethe, Lord Byron) notamment grâce à l'émergence du mouvement Sturm und Drang dans les années 1760-1780. Les compositeurs, féru de lecture, ont été inspirés par les grands auteurs pré-romantiques et romantiques. Il est évident que cela a joué sur leurs compositions".