Réponses

2014-03-11T07:59:32+01:00
Pour moi les meilleurs amis, sont ceux qui nous comprennent avant de parler, qui nous soulagent sans leur demander, qui nous aident sans hésiter, qui nous aiment pour ce que nous sommes et qui osent nous dire ce qui ne va pas.
L'amitié est cependant la perfection de l'humanisme : l'individu se construit dans un autre lui-même, l'autre est comme un effet miroir et cet échange est noble. L'amour, lui, est toujours narcissique : il ne faut pas pour autant être exclusif et jaloux, car cette personne n'est quand même pas nous et il ne faut pas se fondre à elle.
Les philosophes expliquent que dans l'Antiquité, les Grecs recommandaient toujours que l'on s'en préserve. L'amitié chez eux n'est pas banale comme chez nous, elle est le vrai ciment.
L'amitié n'est pas de la passion, c'est juste un lien idéal où chacun apporte sa contribution sans attendre le retour de l'autre. Ce partage n'est pas toujours équivalent mais peu importe, quand on donne ce n'est pas pour recevoir.
Une amitié est une sorte de fleur et la vie, un jardin. L'une fait partie de l'autre. La vie sans amitié est comme un jardin sans fleurs. Donc sans couleur et sans parfum. Une fleur est merveilleuse mais fragile, il ui faut un soin quotidien pour qu'elle puisse garder son éclat. Elle ne doit pas se perdre dans l'oubli il faut donc l'entretenir toujours. Une véritable amitié peut être éternelle, même lorsqu'on meurt, elle demeurera quelque part dans notre coeur.
Que l'on soit noir, que l'on soit blanc, que l'on soit riche, que l'on soit pauvre, aucune différence dans l'amitié, nos coeurs sont faits pour se retrouver et peu importe les idées préconçues ou les regards malveillants. Quand on est aimé on est plus fort et on avance mieux dans la vie. Rie ne vaut une amitié pure et belle, qui dure toujours...