Réponses

2014-03-10T20:45:11+01:00
Le 25 mars 1957, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne signent le traité de Rome qui instaure la CEE, Communauté Economique Européenne, ancêtre de l'Union Européenne d'aujourd'hui.
Mais la construction européenne ne commence pas avec le traité de Rome. Elle débute le 9 mai 1950, date retenue pour la fête de l'Europe aujourd'hui, avec le discours de Robert Schuman qui proposa la création d'un groupe européenne chargé de gérer en commun le charbon et l'acier. Cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Européens n'aspirent plus qu'à vivre en paix. Pour éviter un nouveau conflit, ils décident donc de se rapprocher économiquement. La CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier est créée l'année suivante, en 1951.
Six ans plus tard, le traité de Rome est une nouvelle étape dans la construction européenne. Ce traité élargit les compétences de l'Europe jusque là bornées à la gestion commune des industries du charbon et de l'acier