Un client à l'habitude d'acheter un flacon de shampoing de contenance V à prix P.
Lors d'une opération promotionnelle, on lui propose deux options :
option 1 : Un flacon de même contenance V pour un prix réduit de 20%
option 2 : Un flacon pour le m^me prix P mais dont la contenance a été augmenté de 25%

Quelle est l'option la plus avantageuse pour le client ?



Aider moi s'il vous plaiiiiit merci d'avance

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Réponses

2014-03-10T19:02:20+01:00
Dans la première option, il paie 0,8 fois le prix normal. 
Dans la deuxième option, il paie le prix normal mais pour une quantité 1,25 fois plus grande que la normale. Pour une quantité normale, il paierait dont 1/1,25 = 0,8 fois le prix normal. 
Les deux options sont équivalentes.
Meilleure réponse !
2014-03-10T19:10:01+01:00
Un client à l'habitude d'acheter un flacon de shampoing de contenance V à prix P.
Lors d'une opération promotionnelle, on lui propose deux options : 
option 1 : Un flacon de même contenance V pour un prix réduit de 20%
option 2 : Un flacon pour le m^me prix P mais dont la contenance a été augmenté de 25%

Quelle est l'option la plus avantageuse pour le client ?
Option 1 : on prend un exemple, on dit que le flacon de 50 ml vaut 5 €
5 x 20/100 = 100/100 = 1 €
Le flacon diminue de 1 €, donc 5 - 1 = 4 €

Option 2 :
On augmente la contenance de 25 ml, donc :
50 x 25/100 = 1250/100 = 12,5 ml de plus
50 + 12,5 = 62,5 ml
Le flacon aura une contenance de 62,5ml

Pour connaître son prix, on utilise le produit en croix :
Pour 50 ml, avec réduction de 20 % le produit coûte 4 €
Pour 62,5 ml le produit coûterait : 62,5 x 4/50 = 5 €
Pour 12,5 ml le produit coûte 12,5 x 4/50 = 1 €

Au final, cela revient exactement au même