Bonjour, j'ai un dm de sciences physique est

je dois expliquer pourquoi les plus acides sont destructrices,

je dois expliquer avec mes mots ce qu'est l'effet de serre,

je dois dire d'ou vien le methane,

et je dois dire ou on peut trouver des gaz C.F.C.

Mais je n'y arrive pas est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.

Merci!

1

Réponses

2014-03-09T17:00:02+01:00

·Pour les acides:

Cela dépend de beaucoup de critères, et en particulier de la surface qu'il attaque (de son affinité avec cette surface, de la possibilité du contre-ion de réagir, etc.). En général, tous les acides forts (HCl, H2SO4, HNO3, HF, TFA, etc) sont corrosifs dans le sens où il ne laisseront pas indemne un surface sur laquelle ils ont été laissé.
La libération d'un proton est dangereuse du fait qu'il peut s'accrocher à l'eau (ou à d'autres molécules des cellules) de la peau. Cette réaction est exothermique et la chaleur produite provoque des brulures.

L'effet de serre:

L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère. L'effet de serre est causé par des gaz contenus dans l'atmosphère, principalement la vapeur d'eau. D'autres gaz jouent un rôle dans l'effet de serre : le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes d'azote, l'ozone et les hydrocarbures.

Le méthane:

Le méthane est un gaz qui est produit principalement de manière biologique. La principale source de ce gaz est agricole, et provient principalement de la fermentation entérique et de la gestion des déjections dans les élevages. Le méthane est aussi fabriqué par des bactéries dans les zones humides, telles que les rizières et les marais. Ce gaz est également le premier composant du gaz naturel.

Les C.F.C:

Les CFC (chlorofluorocarbones) sont composés de carbone, de chlore et de fluor (par exemple : R12, R11, R502…) .Les CFC sont identifiés comme la cause principale d’appauvrissement de la couche d’ozone, ils font partie des gaz à effet de serre. Ils sont utilisés notamment comme fluides frigorigènes (pour les frigos), comme solvants de nettoyage en électronique, comme agent d’expansion dans les mousses synthétiques, comme gaz propulseur dans les aérosols.