Aidez-moi, c'est très urgent!
Peins de bons points rien que pour vous.
Merci milles fois. Vous êtes les meilleurs.

Analyse de documents : Les grandes découvertes

Document 2 : Colomb expose ses impressions tirées de son voyage de 1492

"Que vos altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celles de cette île Hispaniola. Et qu'elles veuillent croire que cette île et les autres îles proches sont à elles, tout autant que la Castille, et qu'il suffit de s'y établir. Les Indiens (...) n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à milles, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous les autres travaux dont on aurait besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus [...]. il n'y a pas au monde gens meilleurs ni plus paisibles, et bientôt [vos altesses] auront la grande joie d'en avoir fait des chrétiens, instruits dans les bonnes coutumes de leur royaumes".

Consignes

A partir de ce document, montrez que les grandes découvertes furent un choc entre les civilisations européennes et amérindiennes. Présentez l'opposition entre la représentation de la cité aztèque de Tenochtitlan d'une part et le premier regard porté par Colomb sur le nouveau continent d'autre part.

Merci encore.



1

Réponses

2014-03-06T19:51:20+01:00
Christophe Colomb à un regard assez négatif sur le nouveau continent . Il critique se que font les Indiens sur ce continent .
" Les Indiens (...) n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à milles, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous les autres travaux dont on aurait besoin, à ce qu'on leur fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus [...]. "
Pourrais-tu davantage répondre à la question? Merci énormément.
C'est un choc pour les deux civilisations car les Espagnols découvrent les Indiens qui ne sont pas du tout comme eux : pas la même culture, religion, langue, vêtements, ils n'ont pas la même idée du combat et pour Christophe Colomb les Indiens ne sont bon qu'a être dirigés Par contre du point de vue Indiens ton texte nous dit rien !
Pourrais-tu davantage argumenter? Merci du fond du coeur.