Bonjouuur, j'ai vraiment besoin de votre aide pour répondre à ces questions, j'espère que vous pourrez prendre un peu de votre temps pour m'aider. merci d'avance !

(j'ai vraiment besoin des questions 3b), 4, 5 et 6, les questions 1, 2 et 3a) ayant déjà été rédigées, mais si jamais vous pouvez y répondre, je serai ravie de compléter mes réponses)


Candide ou l'optimisme

1. Expliquer le titre Candide ou l'Optimisme.

2. Expliquer la précision ajoutée par Voltaire à la suite du titre: "Traduit de l'allemand de Mr. Le Docteur Ralph, avec les additions qu'on a trouvées dans la poche du Docteur, lorsqu'il mourut à Minden l'an de grâce 1759."

3. a) Présentez brièvement Candide, Pangloss.
b) Quelle est la philosophie prônée par Pangloss? Recopiez la phrase qu'il répète. Comment comprenez-vous cette affirmation?

4. Le conte philosophique est un conte divertissant, qui comporte une histoire brève et une accumulation de péripéties et parfois de merveilleux. C'est aussi, comme le dit Voltaire "un petit morceau de philosophie allégorique" ; une vérité se cache derrière le récit, et sous une apparence légère, le conteur aborde les sujets les plus ardus. Le conte philosophique veut apprendre et faire réfléchir, et se définit par une volonté didactique.
a) Candide=un conte divertissant. Rédigez un paragraphe et justifiez (arguments et exemples pris dans le texte !)
b) Candide=les sujets les + ardus. Précisez comment les thèmes de réflexion suivants apparaissent dans l'oeuvre, quelle est la position implicite du narrateur (évoquez les épisodes et chapitres auxquels ils font référence) :
- le bonheur
- les catastrophes naturelles
- les aberrations humaines.

5. Quelle vision de l'Homme et du monde donne ce conte? Qui est le principal coupable de cette situation?

6. "Il faut cultiver notre jardin."
a) Qui énonce ces propos? Quand?
b) Comparez le premier et le dernier chapitre.
c) A quel texte de l'Antiquité font référence ces "jardins"?
d) Expliciter cette phrase.

1
c'est sur quelle partie du livre ?
l'intégral du livre..
aurais tu toujours ta copie car j'ai exactement le même dm merci
je suis désolée, ma prof ne nous les a toujours pas rendues..
elle ta rendu une correction ? j'ai le meme a faire et je bloque surtout a la question 4 .. Merci

Réponses

2014-03-06T16:54:09+01:00


3 b) Pangloss est énormément optimiste (et c'est cela que Voltaire dénonce dans son conte, entre autre), je crois qu'il dit toujours 'tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles'

6) a) Je crois bien que c'est un gars à la toute fin du livre (un vieux monsieur) chapitre XXX. Je me trompe probablement. Mais pour sur, c'est à la toute fin.

b) Entre le premier et le dernier chapitre, candide à fait un long voyage et a 'évolué', il a mûri d'une part à cause des horreurs qu'il a vu etc... Au début, Candide était candide, c'est à dire naïf, passif etc... A la fin, ce n'est plus le cas (ou en tout cas, moins). Au début, il était confortablement installé dans le château de Thunder ten tronk, mais ce bonheur et ce paradis étaient illusoires. A la fin, après le voyage, pas seulement physique mais aussi psychologique. C'est en quelque sorte une quête existentielle. Ce voyage lui a permis d'une part de comprendre que la philosophie de Pangloss n'était pas celle à adopter puisque avec toutes les horreurs qu'il a vu, il ne peut admettre qu'il vit dans 'le meilleur des mondes possibles'.

c) Le jardin qu'il fait allusion est notre terre par opposition au jardin d'Eden (c'est une pique contre le catholicisme quoi...)

d) En gros, faut pas prendre la phrase dans le sens, ' Il faut cultiver ses connaissances, sa culture intellectuelle etc...', il faut vraiment prendre cette phrase au premier degré: Voltaire a dit 'le travail éloigne de nous trois grand maux, l'ennui, le vice et le besoin' donc à la fin, Voltaire nous dit que si bonheur il y a, c'est sur Terre qu'il faut le construire, tout misérable qu'il soit. En tout cas, il vaut mieux que celui promis par la religion. En gros, laissons de côté les problèmes métaphysiques et occupons-nous de ce que nous pouvons changer.

la formule est volontairement énigmatique, soit dit en passant. 

merci beaucoup, vos réponses m'ont beaucoup aidée !