Bonjour,
J'ai un exo noté à faire pour demain, pouvez-vous m'aider ?
C'est sur le thème de la seconde guerre mondiale & le texte doit faire environ 10 lignes.
Explique le rôle des Einsatzgruppen. Présente ensuite un exemple de camp de la mort (comme Auschwitz).

Merci de votre aide ! Je vous en serai reconnaissant ;)

2

Réponses

2014-03-04T18:17:27+01:00
Explique le rôle des Einsatzgrupen :
Les Einsatzgruppen (unité mobile d'extermination) étaient des escardons de la police allemande qui suivaient l'avancée de l'armée allemande . Sous le commandement d'officier de la Police de Sécuritén ( sipo)  et du service de Sécurité ( SD), ils reçurent,entre autres, d'exterminer ceux qui étaient perçus comme des ennemis politiques ou raciaux trouvés derrière les lignes de Front en Union Soviétique occupée. Parmi leurs victimes il y eut des juifs (hommes,femmes,enfants), des Tsiganes et des fonctionnaires de l'Etat Soviétique et du parti communiste. Les Einsatzgruppen assasinèrent également des milliers de patients dan des établissement psychiatriques. De nombreux chercheurs pensent que le massacre systématique d'Union Soviétique occupée par les bataillons des Einsatzgruppen et de la police de  l'ordre ( Ordnungspolizei) constitue la première étape de l'état nazi d'extermination de tout les juifs européens
désolée j'ai oubliée l'exemple je l'écrit maintenant
ok merci :)
un autre camp de concentration: le camp de Madjanek
ok
peux-tu m'aider pour une autre question en histoire aussi ?
2014-03-04T18:33:32+01:00
Bonjour, je vais essayer de t'aider pour ton devoir :)!☺☻

Tout d'abord, les Einsatzgruppen étaient des groupes mobiles chargés de massacrer des civils, principalement des Juifs, après le passage de l'armée allemande en Pologne et sur le front Est. Lors de l'invasion de l'URSS, les Einsatzgruppen sont chargés de suivre l'armée allemande et de tuer les Juifs et les Tziganes. Ils réunissent les habitants les fusillent à l'écart dans des fosses. De 1940 à 1943, les Einsatzgruppen assassinèrent plus d'un million de personnes, essentiellement des Juifs, et à partir du 22 juin 1941, des prisonniers de guerre soviétiques. La Shoah ( terme hébreu "catastrophe") a fait entre 5 et 6 millions de morts (60% des Juifs d'Europe) et 240 000 Tziganes (34% des Tziganes d'Europe).


Maintenant, je vais te présenter un exemple de camp de la mort, j'ai choisi Sobibor.

Premièrement, Sobibor était un camp d'extermination nazi, situé au sud-est de l'actuelle Pologne, dans la voïvodie de Lublin. La construction de ce camp a commencé en mars 1942 sous l'autorité du SS-Obersturmführer Richard Thomalla.
Le camp était entouré de barbelés et de champs de mines, il était divisé en 3 parties :
- le camp I qui abrite l'administration SS.
- le camp II, où arrivent les déportés et qui contient les baraques dans lesquelles les victimes doivent se dévêtir et déposer leurs objets de valeur.
-le camp III, c'est le camp dans lequel se déroule l'extermination.
La vocation du camp était uniquement la liquidation des Juifs par gazage et incinération.

Il est difficile d'établir un recensement relativement précis du nombre de victimes. Entre 150 000 et 250 000 Juifs furent exterminés au camp de Sobibor.



Voilà, j'ai essayé de te faire quelque chose d'assez constuit et détaillé, cependant, il te reste à l'améliorer, enlever ou rajouter des choses, le but n'étant pas de tout recopier :)!
merci beaucoup c'est vraiment très gentil de ta part !
de rien, j'espère que je t'ai aidé(e) ! :)
peux-tu m'aider à une autre question de ce type je n'y arrive vraiment pas depuis ce week-end ?