Réponses

2014-03-04T21:34:20+01:00


Voici quelques réponses sur MATIN BRUN:

au début de l’histoire Deux amis discutent banalement en buvant un café. Puis un des amis dit à l’autre qu’il a du faire piquer son chien. Le lecteur  pense à une maladie mais en fait non..

Quand il dit - Mince alors, comme pour les chats, maintenant ? on apprend brutalement que c’est parce que les autorités ont demandé la suppression des chats puis des chiens qui ne sont pas de la bonne couleur (brun) On comprend à ce moment que les lois de ce pays sont bizarres.


Les deux personnages réagissent très passivement . Ils ne comprennent pas trop ce qui se passe. Le narrateur se pose quelques questions au début mais très vite il pense comme son copain « Les chiens, ça m'avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, » « En tout cas Charlie venait d'en parler aussi naturellement que je l'avais fait pour mon chat, et il avait sans doute raison. "


Role de la presse: La presse d'opposition qui s'attaquait aux mesures du gouvernement a été interdite.

Charlie regrette de ne pas pouvoir avoir son tiercé et lire "les nouvelles"


La troisième étape  est l’interdiction de certains livres .Cela  montre que le régime dictatorial se durcit.

Les personnes ne peuvent  plus même parler normalement . I leur  faut rajouter brun ou brune aux mots. Les personnages s’en accommodent bien, cela ne les dérange pas, ils acceptent car c’est la loi. Ils constatent que tout le monde font de même, cela les rassurent 

lés numérosvppp
Dans ce devoir on vous demande d'expliquer comment les personnages réagissent à chaque changement, à chaque durcissement des lois
ouimais c kélquéstion?
mais il faut lire le texte , il n'est pas long
ce que tu ma donner je parle u peut mettre les numero svp