Rédaction : Racontez et expliquez l'histoire du mur de Berlin ! Aidez moi svp

2
J'veux bien t'aider envoie moi un mp je dois partir à mon retour !
merci c'est gentil mais je ne sais pas comment on envoie de message privé
le mur de berlin ou "le mur de la honte" pour les allemands de l'ouest a été construi dans la nuit du 12 au 13 aout 1961
le mur sépare la ville de berlin en berlin-est et berlin-ouest. les habitants de berlin-ouest , tentent par tous les moyens de rejoindre berlin-est. certains y laissent même la vie, en restant accroché aux barbelés... Les citoyens inventent mille et une stratégies, mais la plus connue de toutes (et qui existe toujours) est le tunnel souterrain creusé par des hommes, pour relier et passer des deux berlin sans se faire prendre.

Réponses

2014-03-04T17:48:50+01:00

12 août
Construction du Mur de Berlin
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.
Meilleure réponse !
2014-03-04T17:50:56+01:00
En 1945, après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne et Berlin sont divisées et occupées par les Alliés. Les Etats-Unis proposent leur aide économique et financière à l'Europe occidentale pour leur reconstruction. Les Soviétiques considèrent cela comme une prise de pouvoir des Américains. Les relations deviennent tendues entre les deux puissances, c'est la guerre froide ; une guerre psychologique, d'intimidation et une course à l'armement nucléaire.
Dès 1948, l'URSS organise le blocus de Berlin en coupant les voies de communication terrestre ; l'objectif étant de forcer les Occidentaux à quitter Berlin ouest. ces derniers répliquent en instaurant un pont aérien avec Berlin ouest pour les réapprovisionner. un an après les Soviétiques lèvent ce blocus mais, l'Allemagne se divise en deux états autonomes la RDA communiste et la RFA occidentale.
En 1961, un mur est construit entre Berlin est et Berlin ouest pour empêcher l'exode des Allemands de l'est vers l'occident. C'est le mur de Berlin, symbole du <<rideau de fer>>, séparation entre l'Europe communiste et l'Europe occidentale.
Le mur topbe en 1989, preuve que l'URSS s'affaiblit et que la guerre froide prendra bientôt fin.
L'Allemagne est réunifiée en 1990 après 28 ans de division.

Voici une réponse de qualité, Fleuri.