Bonsoir, aidez moi s'il vous plaît je galère avec ce devoir...
Merci d'avance et bonne nuit :)

1
Qu'a tu fais jusqu'à présent ? Où bloques-tu ?
J'ai un long devoir de révision pour le brevet avec dix exercices je les est tous réussi facile mais avec celui là je suis complètement bloquer :/
Ok je m'y mets (comptes 10 min le temps que je rédige)
Ok merci beaucoup ! Tu m'enlève une sacré épine du pied !

Réponses

2014-03-04T02:30:46+01:00
Bonjour !

Question 1) Alors le carré d'un nombre est ce nombre multiplier par lui même et s'écrit : ²
Par exemple 5²=5*5=25

Le carré de -1 est donc -1*-1=?

Pour ce qui est du triple d'un nombre, c'est ce nombre multiplier par 3
Donc, si nous voulons le triple de 10 il faut faire 10*3

Dans notre cas le triple de -1 correspond à 3*(-1)= ?

Fais ceci pour les 5 exercices tout en comparant à chaque fois les deux nombres.
Exemple : l'on peut voire que le triple de x est plus petit que le carré de x : x*3<x²

Pour la dernière question (la réponse à la problèmatique) tu relèvera tout tes résultats pour pouvoir répondre à ta problématique : "Le carré d'un nombre est il toujours plus grand que le triple ?"

Tu répondra sous cette forme : "Oui/non le carré est/n'est pas toujours plus grand que le triple d'un nombre car nous avons vu que .... et que ... était plus grand/petit que ... etc.

Question 2)  Je t'ai dis plus haut comment était un carré et le triple d'un nombre tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour la suite :

Une fonction linéaire est toujours de type : f(x)=ax !!

Note le dans ton cahier si ce n'est pas déjà le cas

Tu peux donc répondre à la question b en toute faciliter. Mais n'oublie pas que le carré  d'un nombre est un nombre multiplier par lui même ! Donc si tu vois x² = x*x !

Pour le graphique il n'y a pas de problème particulier j'imagine puisque l'on te donne le coefficient de la fonction. (dans la fonction f(x)=3x, le coefficient de 3 signifie que l'on augmente de 1 sur les ordonnées à chaque x).

Question 3) On te demande par une équation de résoudre quand le carré est égale le triple. C'est à dire quand : x²=3x (ou alors si tu préfère x*x=x*3)  Une équation basique !

Ensuite pour la question où x<0 tu dois décrire comment est le nombre : si c'est un nombre positif ou négatif pour ensuite les comparer.

c) Tu dois compare le triple et le carré d'un nombre quand x est entre 0 et 3 : le carré est-il plus grand ou plus petit que le triple ?

d) Si x plus grand que 3 compare le triple et le carré de x avec tout les exercices que tu as fais avant. Tu feras une sorte de synthèse, un résumé de tes exercices en fait.

--------------------------------------------------------------

En espérant t'avoir aidé et avoir été clair. Si tu as d'autres question n'hésite pas que ce soit en commentaires ou alors par messages privés je te répondrais ;)

Bon devoirs ;) !


PS: Ceci sont des exercices pour t'entrainer au brevet. C'est sûr et certains qu'ils seront dans le brevet et pire encore, tu les utiliseras tout le temps au lycée. Il faut donc que ce soit bien compris. Je te conseillerais de bien réviser et de faire quelques exercices de temps en temps chez toi pour t'entrainer tranquillement :D