Qu'est-ce qu'un melange racemique? definition simple mais comprehensible svp

2
C'est un peu délicat : la notion de polarisation rotatoire qui permet d'expliquer ça s'apprend à bac+2 en physique... Tu es sûre que c'est bien racémique (En quelle classe es-tu?)
L'idée c'est que certaines molécules un peu compliquées peuvent exister en deux formes, qui font "tourner" la lumière dans des directions différentes. Leurs formes sont différentes : C'est comme les mains, la main droite n'est pas identique à la main gauche. Ces deux molécules ont des propriétés optiques très différentes (Elles agissent sur ce qu'on appelle la polarisation de la lumière, qui est une notion délicate...)
Un mélange racémique est un mélange ou les deux types de molécules sont présentes en quantités égales : Il n'y a plus d'effet optique particulier !
(Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais c'est très difficile de l'expliquer et de le comprendre sans des notions poussées en physique..)

Réponses

2014-03-03T16:13:24+01:00
Un mélange récemique est un mélange qui ne présente aucune déviation  optique

http://nosdevoirs.fr/devoir/240226 aidez moi !
2014-03-03T16:16:19+01:00
Hey! Un mélange racémique est un mélange équimoléculaire de deux énantiomères, optiquement actives d'une substances. (Racémique est quelque chose qui n'est actif sur la lumière polarisée (donc à propos d'un composé d'optique.)