Salut!!! Je donne 19 PTS: J'ai un gros prbl. J'étais pas là quand la prof à donner ce devoir du coup j'ai était au courant que mnt. J'ai une cherche a faire pour demain :

OTTO DIX:

1) Petite Biographie d'Otto Dix

2) Contexte Historique --> le front et la 1ère guerre mondial --> l'expressionisme.

3) parlez de "les mutilés de guerre" le tableau

4) Développer les rapports au corps, Tramatique, prothèse

Voilà, c'est si vous avez déjà fais cette recherche ou même un bout de la recherche, merci bc d'avance !!!!!!

1
histoire des arts 3eme?
oui
C'est quel tableau ?

Réponses

2014-03-03T10:44:51+01:00
1) Petite Biographie du peintre Otto Dix

Otto Dix est né en 1891 et est mort en 1969. C’est un peintre allemand « objectif
» et « expressionniste ». Il est issu d'un milieu ouvrier, mais il reçoit une éducation artistique par sa mère. Il sera admis à l’école des Arts décoratifs. Ses premières œuvres sont impressionnistes mais cela va changer avec la première guerre mondiale pendant laquelle il sert comme soldat volontaire. Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Après la prise du pouvoir par les nazis, il sera menacé de prison et de camp d'internement, il commencera alors une « émigration intérieure ». Ses œuvres seront jugées de dégénérées par les nazies (une partie des ses œuvres seront brûlées). Dix est persécuté par les nazis. Il est arrêté et enfermé par la Gestapo, puis il est relâché. Après la 2ème guerre, il affirme son style, très graphique, agressif avec une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à l'âge de 78 ans

2) Contexte historique du tableau Les joueurs de Skat

***L’expressionnisme***
L'expressionnisme est un mouvement artistique qui offre au spectateur la vision de l'artiste quant à la réalité. L'artiste laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle.

***Contexte de l’œuvre***
La 1èreGuerre Mondiale est terminée depuis deux ans mais Otto Dix ne parvient pas à chasser l'horreur des batailles de son esprit. Il peint alors "Les Joueurs de Skat" afin de propulsion sa vision terrible de la guerre physiquement. Il veut montrer à tous l'état catastrophique d'un soldat après la Guerre.

3)Trois mutilés se trouvent autour d'une table de bistrot et jouent aux cartes.

Celui de gauche porte un appareil auditif et un de ses yeux n'est plus. Son visage est entièrement décimé par des dessins de formes assez abstraites. Il joue avec un de ses pieds car il n'a aucun de ses bras qui est encore valide. En effet, l'un est totalement amputé tandis que l'autre est remplacé par une main d'os. Une de ses jambes est également remplacé par une prothèse.

Celui du milieu a la quasi-intégralité du front tranchée. Cette partie est marquée par un dessin subjectif. Effectivement, il y est représenté deux personnes faisant l'amour. Ses deux yeux sont en verre. Son nez et sa machoire sont également mutilés. Cependant, ce soldat joue vec ses dents car ses bras et ses jambes sont inexistant ou alors remplacé par des prothèses.

Celui de droite a la mâchoire et le nez totalement arrachés. Ses bras sont "robotisés": ils peuvent faire des mouvements humainement impossibles. Ce soldat ne possède plus du tout de jambes. Pour le renforcement de l'image subjective, le soldat a ses testicules apparentes. Enfin, ce slgat porte la croix de guerre.