Réponses

2014-03-02T23:09:22+01:00
Question 1
On peut trouver des gisements de combustibles fossiles sur les marges continentales et dans les mers peu profondes, qui forment des bassins sédimentaires.

Question 2
La majorité des hydrocarbures formés ne sont pas conservées dans la roche à cause de leur faible densité car ils traversent cette roche.
Pour que ces hydrocarbures soit piégés il faut une roche réservoir, poreuse, capable de les contenir et une roche imperméable surmontant la roche réservoir qui empêche la migration vers la surface.

Question 3
Le principe de la technique permettant de localiser de nouveaux gisements de combustibles fossiles dans le sous-sol est la propagation des ondes. On envoie des ondes qui pénètrent dans le sous-sol et qui sont renvoyer vers la surface par un réflecteur sismique. Elles sont alors reçues par des capteurs. A partir de ces données une image en 2 dimension de la disposition des couches géologique est reconstituée, ou une image en 3 dimension grâce à la modélisation informatique.

Question 4
L'exploitation des gisements de pétrole des grands fonds est difficile Car à 1500 m sous la surface de la mer, la température n'est que de 4°C et la pression atteint 150 bars (150kg/cm²). Dans ces conditions le pétrole se fige ce qui risque de paralyser tout le système de production.

Question 5
Je ne vois pas bien et ne peut pas lire. Désolée