Bonsoir, J'ai un devoir maison dont je n'ai absolument rien compris:( pourriez-vous m'aidez s'il vous plait. Merci Problèmes à résoudre -La pollution au plomb

Enoncé

Document 1: Le plomb: un métal dangereux Le plomb est un polluant majeur. L'intoxication au plomb conduit à des retards d'apprentissage et des symptômes cliniques tels que l'anémie,des troubles digestifs,de la fatigue, un sommeil agité, etc. En cas d'intoxication chronique ou aiguë, peuvent survenir des troubles neuromoteurs,des cancers,une paralysie,etc. Le seuil légal de danger, ou quantité maximale tolérée,est, en France, de 100 microgramme de plomb par litre de sang(il était de 400 migrogramme par litre^-1 en 1926). L'intoxication au plomb est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants, car 40 à 50% du plomb ingéré passe dans leur sang(contre 5 à 10% pour un adulte). En bord de mer,une pollution au plomb du sol put contaminer les plantes,l'eau,les animaux marins,etc. Les enfants qui fréquentent ces zones encourent un risque sanitaire principalement dû à l'ingestion de terre ou de sable pollué( d'après l'Institut de Veille Sanitaire).Enfants et adultes peuvent également être contaminés par la consommation de fruits de mer(oursins, par exemple).

Document 2: Dosage par spectroscopie d'émission atomique Afin de doser le plomb dans un échantillon de terre, on peut utiliser une technique de spectroscopie d'émission atomique. Une masse de 1,0 g de terre, sèche et tamisée à 2,0 mm, est d'abord broyée finement grâce à un broyeur à lames en tungstène,puis minéralisée dans 20,0 mL d'eau régale(mélange 1/3 d'acide nitrique et 2/3 d'acide chlorhydrique) dans un four à micro-ondes,pendant deux heures Après élimination du solide restant(de la silice notamment),la phase liquide,contenant les métaux dissous,est nébulisée dans un plasma d'argon à 6000°C environ. Les métaux,à l'état atomique ou ionisées,sont alors excités Lorsqu'il arrivent à l'extrémité du plumeau,ils se désexcitent en émettant de la lumière. On obtient un spectre de raies d'émission des différents métaux contenus dans l'échantillon. En sélectionnant a longueur d'onde adéquate, on peut sélectionner le métal à doser. L'intensité I de la radiation émise,à a longueur d'onde choisie,suit une loi de type de Beer-Lambert. Le résultat de l'analyse est exprimé en milligramme de plomb par gramme de terre sèche(mg.g^-1). Il est également possible de déterminer un << facteur de bioconcentration>> dans des plantes,c'est-à-dire d'établir la proportion de plomb qui passe de la terre à la plante. Pour cela, on réalise a même analyse(broyage,minéralisation et dosage) sur 500mg de plante sèche. En lessivant la terre avec différentes solutions aqueuses,on peut évaluer la proportion de plomb susceptible de passer dans l'eau de mer,par exemple.

Document 3: Quelque données Volume de sang moyen pour un adulte: 5L;pour un enfant : 3L Le profil spectral du plomb présente un maximum d'émission pou Lambda= 220,35 nm Pour Lambda=220,35 nm , la constante de proportionnalité de la loi de Beer-Lambert est k=920 L.mg^-1. Des échantillons de terre et de plante ont été prélevés sur un ancien site métallurgique. Le plomb présent a été dosé par la méthode décrite dans le document 2. Pour lambda=220,35 nm, l'intensité de la raie d'émission pour l'échantillon de terre est I=1 115 960 et celle pour l'échantillon de plante I= 115000. Remarque: I est donnée sans unité, car il s'agit du rapport entre l'intensité émise par l'échantillon et l'intensité émise par un étalon de référence non contaminé au plomb.

Problème: Un enfant ou un adulte peuvent-ils être intoxiqués au plomb par ingestion de terre ou consommation de plantes , sur l'ancien site métallurgique où ont été prélevés les échantillons?

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2012-11-04T09:13:47+01:00

Les documents te donnent la possibilité de calculer des doses maximales de plomb  qu'un enfant ou un adulte ingérerait dans chaque cas (terre pour l'enfant, plantes pour les 2) envisagé, et de comparer ces valeurs aux doses maximales admises .