Ecriture.

Le docteur Knock est un médecin sans scrupule dont le but est de faire fortune. Pour y parvenir, il persuade tous les habitants qu'ils sont atteints de maladies.

Rédiger un paragraphe dans lequel vous expliquerez en quoi le discours de Knock est le contraire d'une explication.

[Texte]

LA DAME. -Mais qu'est ce que je peux avoir donc de si terrible que ça ?

KNOCK. (avec une grande courtoisie) -Je vais vous expliquer en une minute au tableau noir. (Il va au tableau et commence un croquis) Voici votre moelle epinière, en coupe, très schématiquement, n'est ce pas ? Vous reconnaissez ici votre faisceau de turck et ici votre colonne de Clarck. Vous me suivez ? Eh bien ! quand vous êtes tombée de l'échelle, votre Turck et votre Clarck ont glissé en sens inverse (il trace des flèches de direction, de quelques dixièmes de millimètre.) Vous me direz que c'est très peu évidemment.

Mais c'est très mal placé. Et puis vous avez ici un tiraillement continu qui s'exerce sur les multipolaires. (Il s'essuie les doigts)

LA DAME. -Mon Dieu ! Mon Dieu.

1

Réponses

2014-02-28T20:23:12+01:00
Déjà cela ne ressemble pas a une explication car le médecin ne donne rien de précis. Il n'explique pas, il dit tout simplement ce que la dame à sans expliquer en profondeur les faits.Il fait des schémas,croquis etc...alors qu'a la base une bonne explication ce dit a l'oral quand on est dans la médecine.Lorsqu'on explique on fait toujours: idée et exemples à chaque fois pour que la personne comprenne de quoi il s'agit exactement. Ici dans ce petit dialogue en voit bien que la dame est inquiète alors que le médecin lui a dit deux, trois choses. Elle ne peut pas poser de questions car la réponse a sa maladie est si rapide qu'elle ne peut faire qu'une chose: "être inquiète" alors qu'elle n'est sûr de rien. Ce qui explique que les paroles du médecin ne sont pas explicatives elle sont même passives.

TON SUJET EST DUR J'AI ESSAYER DE TE FAIRE QUELQUE CHOSE DE CORRECT DONC J'ESPÈRE QUE C'EST BON POUR TOI A PLUS!