Bonjour, pour la rentrée je dois faire un récit avec le thème souvenir d'enfance (réel ou irréel) en utilisant que l'imparfait (minimum 10 ligne) ! Merci !

1
bonjour, mets moi un texte en français avec tes souvenirs d'enfance vrai ou pas

Réponses

2014-02-25T13:14:28+01:00
Posé sur l’étagère du salon, ce vieux moulin à café manuel se confond dans le décor contemporain de la pièce.
Il est composé d’un petit tiroir qui, une fois ouvert laisse s’échapper une odeur de café vieilli, qui me renvoi subitement à mon enfance, plus exactement pendant mes vacances d’été, dans l’arrière pays Niçois.
C’était une maison de village, qui sentait le vieux feu de cheminée, elle avait pour pièce principale une grande cuisine, équipée très sommairement.
Une grande table et ses quatre chaises trônaient au milieu de la pièce, puis un grand placard décorait ce mur froid.
A l’étage il y avait une grande chambre avec deux lits, les matelas étaient en laine mais ceux là n’en avaient plus beaucoup et formaient des creux très inconfortables.
Il n’y avait  pas de réfrigérateur et ma mère faisait tremper la plaquette de beurre dans une casserole d’eau fraîche qu’elle changeait régulièrement.
La cuisson des plats se faisait dans le four à bois du boulanger.
Les femmes se retrouvaient bien avant l’heure pour bavarder, plaisanter ou échanger leurs recettes.
Mais au moment de sortir ce trésor tant attendu qui allait réveiller les papilles de toute la famille, les échanges devenaient différents et sur leurs visages la fierté ou la déception ne pouvaient être dissimulées.
Moi, j’étais absorbée  par cette agréable odeur qu’il s’y dégageait et surtout pressée de récupérer mon bien tout emmitouflé dans un  torchon fermé par un gros nœud sur le dessus toujours difficile à défaire…
Puis, il y avait aussi l’odeur de la paille coupée, déposée dans les granges où nous allions jouer,  mais aussi  le bruit des godillots des paysans revenants des champs avec leurs ânes.
Et toutes les histoires lugubres que l’on pouvait s’inventer pour se faire peur.
Il est temps pour moi de refermer ce tiroir, qui me relie aux souvenirs, mais c’est promis demain je le ré ouvrirai.
Il faut juste que tu le mette en espagnol si tu veut tu me dit je le fait mais essaye