Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide, je suis totalement coincée dans cet exercice.. Merci d'avance!
En un lieu donné, la "hauteur" h d'une étoile est définie par l'angle entre le plan horizontale et la direction de cette étoile. Pour parvenir jusqu'au sol, la lumière d'une étoile traverse le vide puis l'atmosphère terrestre, dont l'indice de réfraction n'est pas strictement égal à 1 en tout point. La visée de l'étoile donne alors une hauteur apparente h', différente de h à cause de la réfraction atmosphérique. La direction apparent de l'étoile se trouve dans le prolongement du rayon lumineux qui pénètre dans l'oeil de l'observateur.
Afin de déterminer la diffférence entre h et h' à l'aide d'un modèle simple, l'atmosphère est assimilée à une couche transparente d'épaisseur D et d'indice de réfraction n=1,000293 constant, égale à sa valeur au niveau du sol. L'observateur visant l'étoile E avec un instrument de précision trouve une hauteur apparante h'=42,0000°C.
1) On considère un rayon lumineux provenant de l'étoile et arrivant jusqu'à l'oeil de l'observateur. Donner la valeur de l'angle de réfraction r au poin d'incidence l du dioptre vide/atmosphère.
2) En déduire l'angle d'incidence i en l.
3) Donner la valeur de la hauteur h de l'étoile et l'écart h'-h.
4) Compte tenu de la précision de l'instrument utilisé, cet écart peut-il être considéré come négligeable? J'ai vraiment besoin d'aide, merci d'avance bonne journée à tous!

2

Réponses

2012-11-01T11:47:36+01:00

Tu devrais aller sur google et taper le nom de ton chapitre il t'expliqueront certainement mieux que moi. Ce que je peux te dire c'est mettre de coté toute les calculs qu'il y a.

  • Utilisateur Brainly
2012-11-01T12:59:05+01:00

En un lieu donné, la "hauteur" h d'une étoile est définie par l'angle entre le plan horizontale et la direction de cette étoile : on l'appelle aussi "angle d'ascension droite" ou ascension droite tout court.

la loi de Snell Descartes te donne le calcul :

i est évidemment l'angle réel (ascension droite réelle)

on a sin(i)=n*sin(r)  et r est l'angle correspondant à la mesure h' (lis le schéma !)

donc r=h' !!!