Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-20T20:07:18+01:00
Les trois cochons proclament l’animalisme idéologie officielle. Ils édictent sept commandements, parmi lesquels on trouve : Aucun animal ne dormira dans un lit,  aucun animal ne boira de l’alcool, tous les animaux sont égaux. Une fois aux commandes, les cochons apprennent à lire et assoient leur pouvoir sur leur supériorité intellectuelle. Rapidement, ils détournent la démocratie à leur profit et manipulent les foules bêlantes : « Là se tenait l’assemblée générale… On y établissait le plan de travail de la semaine et adoptait différents résolutions. Celles-ci, les cochons les proposaient toujours. Car si les autres animaux savaient comment on vote, aucune proposition nouvelle ne leur venait à l’esprit. Ainsi, le plus clair des débats était l’affaire de Boule de Neige et de Napoléon. »  
L’absence d’intervention du peuple animalier dans les débats  conduit à la dictature. Progressivement, le cochon Napoléon évince son rival Boule de Neige et instaure un régime de terreur grâce à sa meute de chiens féroces.


La suite du récit reprend, de manière cocasse, certains thèmes de 1984. Notamment : l’abrutissement des masses, la dilution de la mémoire collective et la réécriture permanente de l’histoire. C’est le cochon Brille-Babil qui est chargé de cette tâche.

Le livre s’achève sur le constat que les cochons ne sont pas meilleurs que les hommes et que rien ne change dans notre monde.


Il nous apporte une leçon : le phénomène social s’oppose radicalement à l’égalité parce qu’il génère la division du travail et des connaissances. Il crée des hiérarchies naturelles. Forcer l’égalité, contre la nature humaine, c’est détruire la société. C’est asseoir la plus terrible des dictatures, car le pouvoir ne rencontre plus de limite ; la disparition des particularités individuelles détruisant, en effet, toute faculté de résistance.



Waouuu merci c'est exactement ce que je trouvais pas merci tu as gravé assuré sur le coup j'adoreeeeeeee merci je sais pas comment te remercier tu me sauve la vie :D ❤️❤️❤️❤️
2014-02-20T20:18:58+01:00

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
“Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : 
“Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.”
supérrrrrr merci c'est nickel je t'adore