Réponses

2014-02-19T03:57:47+01:00


Jardiland est approvisionné deux fois par semaine par ses fournisseurs : le lundi et le jeudi.

Le lundi, l'approvisionnement est constitué principalement de plantes d'intérieur et d'extérieur, sachant que les fournisseurs varient suivant les variétés de plantes commandées. Les plantes vivaces sont fournies par une seule maison, tandis qu'il y a deux autres fournisseurs pour les autres variétés. La raison est que les prix sont négociés pour l'enseigne et que le marché va au mieux disant . Un concurrence entre deux fournisseurs est gardée afin de se réserver un repli en cas de défaillance. Les vivaces ne faisant partie que d'une petite portion du négoce de la jardinerie, il est moins crucial de procéder de la sorte en ce qui les concerne. Les plantes doivent être mises en rayon le plus rapidement possible pour être conservées dans des conditions optimales.

Le jeudi arrivent les pondéreux (granulés, pierrailles, pierres de lave, bois, etc.) , les éléments de clôture et autres dispositifs vendus au mètre, les aliments destinés au rayon animalerie et quelques accessoires plus les objets de décoration.

Les arrivages se répartissent sur la journée et une équipe de trois personnes est dédiée à la réception de la marchandise. L'objectif est alors que tout se trouve en rayon le samedi matin au plus tard.

Les différents articles du magasin sont commandé d'une semaine sur l'autre grâce à un système d'identification à codes-barres qui relate le stock (qui doit avoisiner 0 le plus possible) , les articles en rayon et les articles manquants décomptés automatiquement lors du passage en caisse. Le règlement des achats aux fournisseurs se calcule à 60 jours fin de mois, ce qui permet au magasin d'avoir toujours une trésorerie positive ( puisque les clients paient au comptant).

J'espère avoir répondu à ta question ; ce n'était pas très clair pour moi.
ok merci un peu long
;)