SUITE EXERCICES de réécriture MERCI de m'aider.(Les fautes de copie sont comptabilisées et faut penser à respecter la typographie et retraits de paragraphe)

3) Remplacez Julien par "ils" et verbes au futur.

Julien savait qu'un jour, les membres de sa mythique famille comparaîtraient devant lui sans plus le voir que s'il eût été fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindrait, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.

4) Mettre au passé et remplacez M. Brulé par "les maîtres".

M.Brulé nous attend, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entre un par un. La salle de classe attend dans une pénombre bleutée. On dirait une chapelle. Lemaître a tiré les grands rideaux. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre morceau de ciel pour nous distraire.

5) Mettre au présent et remplacez "elle" par "elles"

Elle n'était pas grande, mais elle le semblait tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet des Andalouses. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant la rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.

1
Elles ne sont pas grandes, mais elles le semblent tant leur fine taille s'élance hardiment. Elles sont brunes, mais on devine que jour leur peau doit avoir ce beau reflet des Andalouses. Leur petit pied aussi est andalou, car il est tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans leur gracieuse chaussure. Elles dansent, elle tournent, elle tourbillonnent sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous leurs
pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant les rayonnantes figures passent devant vous,
leurs grands yeux noirs vous jettent un éclair
Les maîtres nous attendaient, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entra un par un. La salle de classe attendait dans une pénombre bleutée. On aurait dit une chapelle. Les maîtres avaient tiré les grands rideaux. Il ne fallait pas qu'il y eût le moindre morceau de ciel pour nous distraire
merci Vanessa mais tu as oublié le 3.....

Réponses

2014-02-18T12:16:56+01:00
3) Remplacez Julien par "ils" et verbes au futur.
Ils sauront qu'un jour, les membres de leur mythique famille comparaîtront devant eux sans plus le voir que s'il sera fait de fumée, mais lui livrant chacun une parcelle de sa vérité intime qui rejoindra, sur d'imaginaires fiches, la masse des petits détails capturés au vol.


4) Mettre au passé et remplacez M. Brulé par "les maîtres".
Les Maîtres nous attendaient, la blouse bien sanglée, les mains dans le dos, les lunettes déjà méfiantes sur le nez. On entre un par un. La salle de classe attend dans une pénombre bleutée. On dirait une chapelle. Les maîtres ont tiré les grands rideaux. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre morceau de ciel pour nous distraire.

5) Mettre au présent et remplacez "elle" par "elles"
Elles ne sont pas grandes, mais elles le semblent tant leur fine taille s'élançe hardiment. Elles sont brunes, mais on devineque le jour leur peau doit avoir ce beau reflet des Andalouses. Leur petit pied aussi est andalou, car il est tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elles dansent, elles tournent, elles tourbillonnent sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous leurs pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant les rayonnantes figures passent devant vous, leurs grands yeux noirs vous jettent un éc
lair
Bonjour, pour le 3) tu notes sans LE voir......le texte dit sans LES voir........normal où erreur de toi ? CAR le verbe après change selon l'un ou l'autre non ?.............................4) Tu mets "la salle de classe ATTEND" or il faut mettre au passé, et Vanessa note "ATTENDAIT" qui a raison ?"on dirait une chapelle" toi = idem, Vanessa "aurait dit " ????..........""il ne faut" toi = FAUT, Vanessa FALLAIT ????
5) toi = SA gracieuse chaussure, Vanessa LEUR ?????? MERCI
Dans le 3) c'est sans plus le voir donc c'est ce que j'ai mis. Pour attendait et fallait tu as raison, désolée
merci