Bonjour,

1- Je dois citer les échanger qui existent dans l'organisme entre :

- le sang et les poumons,

- le sang et les muscles,

- le sang et les reins.

2- Rappeler les échanges qui ont lieu au niveau de l'intestin grêle.

3- Et dire quel est l'intèrêt des échanges cités aux questions 1 et 2 ?

Merci pour votre aide.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-17T11:29:08+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
1- Citer les échanges qui existent dans l'organisme entre :            
- Le sang et les poumons :            
Les échanges se situent au niveau des alvéoles pulmonaires, du dioxygène contenu dans l'air passe dans le sang et le CO² va dans l'air. Le sang sort donc des poumons plus riche en oxygène et plus pauvre en dioxyde de carbone.   

- Le sang et les muscles :       
Le débit sanguin augmente lors d'un effort musculaire. Plus l'effort est intense plus les muscles ont besoin de nutriments tels que le dioxygène et le glucose. Les muscles effectuent donc des échanges gazeux et des échanges de nutriments avec le sang.

- Le sang et les reins :
Le rein est le l'endroit où le sang élimine ses déchets toxiques qui se transforment en urine. Si cela ne s'effectuait pas, l'organisme s'intoxiquerait.

2- Rappeler les échanges qui ont lieu au niveau de l'intestin grêle.  
Les échanges nutritifs se produisent au niveau de l'intestin grêle au moment de la digestion des aliments. Le grêle est le seul organe qui communique avec le système circulatoire grâce aux parois de l'intestin pourvues de capillaires sanguins très fins.

3- Quel est l'intérêt des échanges cités aux questions 1 et 2 ?

Le sang est un transporteur de nutriments, de dioxygène et libère le CO².  Si les échanges gazeux ne s'effectuaient pas normalement, l'organisme manquerait de dioxygène et s'empoisonnerait par les toxicités des nutriments et le dioxyde de carbone qui ne serait pas rejeté.

Bisous du soir.
merci pour les reponses javais le meme devoirs
idem j'avais le même devoir merci beaucoup
merci a jordanbland
sorry pour le commentaire je me suis trompee esxuser moi svp!!