Réponses

2014-02-17T09:23:17+01:00


Les deux poèmes sont du même auteur, Arthur Rimbaud (poète français ,1854-1891) et dénoncent tous deux l'horreur de la guerre et son manque de sens. Il écrit ces deux poèmes  alors que la guerre entre la France et la Prusse bat son plein.

Dans le Dormeur du val, Rimbaud procède à la description d'un jeune homme reposant au sein d'une nature exubérante pour ensuite faire découvrir au lecteur qu'il parlait de la mort et suscite immédiatement une relecture qui devient très explicite. Le but est de choquer et provoquer une réflexion sur les ravages de la guerre.

Dans le mal, il décrit explicitement l'origine du mal (le Roi qui raille ses sujets); les ravages de la guerre (des vies gâchées par milliers) ; le rôle de la religion et l'impassibilité de Dieu, ainsi que la détresse des mères qui pleurent.

L'un est le pendant de l'autre. Pendant que le "Dormeur du val" est un cas particulier, Rimbaud décrie l'horreur de la guerre à grande échelle dans "Le mal".

Les poésies sont toutes deux des sonnets (2 quatrains + 2 tercets) en 12 pieds par vers (alexandrins); et respectent les codes du classicisme de la "Renaissance" avec la présence du thème de la nature dans chacune.

2014-02-17T10:09:23+01:00
Dans Le dormeur du val le champ lexical parle de la nature comme la montagne , la rivière
Dans Le Mal les champs lexicaux sont majoritaires car cela parle de guerre et religion

il y a 4 rimes dans les quatrains et des dispositions croisées