Réponses

2014-02-17T08:03:43+01:00


Un héros peut être un modèle et en cela, communiquer des aspirations élevées à la société. Que ce soit vis à vis des adultes ou des enfants, les héros sculptent les désirs mais permettent aussi l'évasion par le rêve ou l'envie qu'ils suscitent. Ils sont en cela intéressants car ils sont aussi des exutoires via un processus d'identification. Pensons à James Bond ou à Spiderman : aucun des deux n'est réel (quoi que certains espions seraient des agents 007 en puissance) mais tout le monde les connaît! Et apprécie d'une façon générale.

Mais pour ce qui est des héros dans la vie réelle, il est de ceux qui provoquent des révolutions et amènent des changements positifs dans la société où ils vivent. Ils deviennent des leaders, des maîtres à penser. Ils mènent une lutte dont les plus significatives sont pacifiques. Je pense à Gandhi ou à Mandela.

Ces personnalités sont rares et méritent l'attention qu'on leur accorde, parfois seulement à titre posthume. Ce sont elles qui donnent un sens aux progrès humains.