Bonjour, j'airais besoin d'aide pour ce devoir noté et urgent. Merci de m'aider.
Rédiger un texte d'une douzaine de lignes qui montre comment le sacre de Napoléon montre sa puissance et sa gloire.

1
Le texte doit comporter une introduction, un développement et une conclusion

Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-15T11:24:00+01:00
           Le sacre de Napoléon a lieu en 1804, à la cathédrale Notre dame de Paris, devant plus de 250 personnes. Ce phénomène marquant l'histoire de France a été peint par Jacques Louis David, peintre officiel de Napoléon 1er. 

           Le sacre de Napoléon est un événement pour le peuple français de l'époque, 5 ans après la fin de la révolution française et le coup d'état de l'empereur. Le lieu du sacre n'est pas anodin, tous les empereurs vont se faire sacrer à Reims normalement, mais pas Napoléon, qui décide de se faire sacrer dans la capitale. Toutes les classes sociales ont pu assister à la cérémonie et toutes ayant une place qui leur ait propre. La famille de Napoléon y a assisté, religieux, militaire.... Tout le monde y est, ce qui montre la puissance de Napoléon Bonaparte auprès du peuple français. Mais l'une des choses principales à retenir est que c'est Napoléon qui s’autoproclame empereur alors que ce rôle devait, en toute logique, revenir au pape (pape de l'époque  : Pie VII).  Ce même jour, Napoléon sacre sa femme, Joséphine qui devient donc impératrice. Sur le tableau de Jacques Louis David, Napoléon tourne le dos au pape. De plus, toujours sur le tableau, la couleur rouge a une très forte présence, et le rouge, est la couleur de l'empereur.

         La cérémonie du sacre de Napoléon montre sa gloire et sa puissance. Aucun détail n'est du au hasard. Tout a été travaillé pour faire en sorte que Napoléon Bonaparte soit considéré comme un Dieu.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider ;) Je te conseille, mais je pense que tu l'as déjà vu, d'aller voir le tableau de Jacques Louis David, car il t'aidera à mieux visualiser la cérémonie.
Bonne journée.